Vente aux enchères de 300 tableaux

Publié le 25/02/2016 - 18:26
Mis à jour le 25/02/2016 - 18:32

Bourgeois, Fanart, Isenbart, Zingg… Les grands peintres francs-comtois seront représentés dans la vente de ce dimanche 28 février rue Demangel à Besançon, sous le marteau de Maître Renoud-Grappin.

Art, mobilier et objets variés

PUBLICITÉ

Issus de successions et d’une tutelle de Paris, les tableaux mis aux enchères représentent pour la plupart de beaux paysages locaux dont ce tableau d’Isenbart « assez exceptionnel », d’après le commissaire priseur bisontin, qui représente le village de Scey-Maisières et la Loue.

Bluffant de réalisme, on le confondrait presque avec une photographie. Sa mise à prix sera de 7 à 8000 euros. On trouvera aussi un beau tableau de Marcel Ordinaire, « un des très bons élèves de Courbet » et sur la période plus récente des œuvres de Fernier et Houriet.

Des bronzes et aussi des montres Cartier, de la faïence…

Une autre des belles pièces présentées, plutôt rares, sera un bronze de Clesinger représentant des taureaux, qui a reçu le prix de Rome en 1863. « Je n’en ai jamais vendu jusqu’à maintenant », avoue Jean-Paul Renoud-Grappin qui rappelle que l’artiste, plus connu pour ses peintures, est un Bisontin de naissance. Estimé entre 3 et 4000 euros tout de même.

Une vingtaine d’autres bronzes animaliers ou plus contemporains seront également mis en vente, signés du Belfortain Thomann, de Lienard ou Dubucand. Et pour compléter la vente : des meubles et divers objets dont des montres Cartier, Chopard… et une vingtaine de lots de faïence de Nans-sous-Sainte-Anne chercheront acquéreurs. Parmi les curiosités également, un Christ en ivoire datant du début XIXe. Visibles samedi de 15 à 20h et dimanche de 9h15 à 10h45 au 4, rue Demangel à Besançon. Début de la vente à 14h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.64
couvert
le 24/06 à 21h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
90 %

Sondage