Vente aux enchères de 300 tableaux

Publié le 25/02/2016 - 18:26
Mis à jour le 25/02/2016 - 18:32

Bourgeois, Fanart, Isenbart, Zingg… Les grands peintres francs-comtois seront représentés dans la vente de ce dimanche 28 février rue Demangel à Besançon, sous le marteau de Maître Renoud-Grappin.

Art, mobilier et objets variés

Issus de successions et d’une tutelle de Paris, les tableaux mis aux enchères représentent pour la plupart de beaux paysages locaux dont ce tableau d’Isenbart "assez exceptionnel", d’après le commissaire priseur bisontin, qui représente le village de Scey-Maisières et la Loue.

Bluffant de réalisme, on le confondrait presque avec une photographie. Sa mise à prix sera de 7 à 8000 euros. On trouvera aussi un beau tableau de Marcel Ordinaire, "un des très bons élèves de Courbet" et sur la période plus récente des œuvres de Fernier et Houriet.

Des bronzes et aussi des montres Cartier, de la faïence...

Une autre des belles pièces présentées, plutôt rares, sera un bronze de Clesinger représentant des taureaux, qui a reçu le prix de Rome en 1863. "Je n’en ai jamais vendu jusqu’à maintenant", avoue Jean-Paul Renoud-Grappin qui rappelle que l’artiste, plus connu pour ses peintures, est un Bisontin de naissance. Estimé entre 3 et 4000 euros tout de même.

Une vingtaine d’autres bronzes animaliers ou plus contemporains seront également mis en vente, signés du Belfortain Thomann, de Lienard ou Dubucand. Et pour compléter la vente : des meubles et divers objets dont des montres Cartier, Chopard… et une vingtaine de lots de faïence de Nans-sous-Sainte-Anne chercheront acquéreurs. Parmi les curiosités également, un Christ en ivoire datant du début XIXe. Visibles samedi de 15 à 20h et dimanche de 9h15 à 10h45 au 4, rue Demangel à Besançon. Début de la vente à 14h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %