Vente de Parkeon, leader des horodateurs : la CFDT dénonce des "jackpots scandaleux"

Publié le 02/12/2015 - 16:33
Mis à jour le 02/12/2015 - 20:55

La CFDT de Parkeon, numéro un mondial des horodateurs, a dénoncé mardi 1e décembre 2015 les « jackpots scandaleux » que toucheraient selon le syndicat les dirigeants de l’entreprise en revendant cette société (dont l’usine et le centre de recherche sont basés à Besançon) en bonne santé financière, en vente depuis l’été.

 ©
©

"Rien de prévu" pour les salariés

"L'équipe dirigeante va toucher à la revente de Parkeon 53 millions d'euros" et son PDG Bertrand Barthélémy "au moins 20 millions d'euros", affirme la CFDT dans un communiqué, dont l'AFP a eu connaissance ce mercredi 2 décembre, déplorant que "quasiment rien" ne soit prévu pour les salariés. "L'annonce du bonus de 14 millions d'euros pour le PDG d'Alcatel avait relancé la polémique sur les +parachutes dorés+", rappelle le communiqué. "Que pouvons-nous alors dire sur les 20 millions d'euros que va toucher au minimum le PDG de Parkeon, Bertrand Barthélémy à la revente de notre entreprise prévue fin 2015?"

Des salariés scandalisés

Toutefois, le PDG de Parkeon ne toucherait pas cette somme en tant que prime de départ mais parce qu'il est actionnaire de l'entreprise, a précisé à l'AFP Marc Szabo, délégué syndical CFDT de Parkeon. Selon lui, ce montant très élevé, qui constitue une "dérive du système LBO" (achat à effet de levier, NDLR), "scandalise profondément les salariés de Parkeon", auxquels seuls 0,1% d'augmentation de salaire et une prime unique de 900 euros brut seraient proposés. Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

M. Szabo a précisé qu'une réunion était prévue vendredi 4 décembre 2015, au cours de laquelle les syndicats pourraient faire part de leurs proposition à la direction. Au mois de novembre déjà, une intersyndicale CFE-CGC, CFDT et CFTC s'était émue d'"un partage de la valeur choquant", dans un contexte de "baisse des effectifs malgré la croissance des marchés".

Une usine bisontine leader mondiale

Parkeon, ancienne division de Schlumberger reprise par des investisseurs en 2003, revendique 60% du parc mondial des horodateurs et emploie environ 530 salariés en France. Sa principale usine et son centre de recherche et développement sont installés à Besançon. En 2013, deux fonds d'investissement, le britannique ICG et l'américain American Capital, à travers sa filiale European Capital, sont devenus propriétaires de l'entreprise.

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.45
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %