Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon...

Publié le 06/12/2023 - 18:24
Mis à jour le 06/12/2023 - 17:21

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Pour ce faire, la Ville a développé son ”mix énergétique”. ”Nous nous sommes engagés sur des objectifs ambitieux en matière de politique Climat Air Energie sur notre patrimoine bâti et éclairage public : une diminution de -20 % des rejets de gaz à effet de serre entre 2019 et 2026 et un taux d’utilisation d’énergie renouvelable de 60%”, indique Annaïck Chauvet, adjointe à la Transition énergétique, aux bâtiments et aux moyens techniques.

La Ville compte également définir sa zone d’accélération favorable à l’accueil des projets d’énergie renouvelables (ZAER). Plusieurs zones sont ainsi proposées en fonction des potentiels énergétiques du territoire.  ”Cela nous permettra d’avoir une vision exhaustive du potentiel EnR du territoire. Les projets EnR implantés au sein de ZAER verront leurs délais de procédures réduits, et pourront bénéficier d’avantages économiques lors des procédures d’appels d’offre”, précise Annaïck Chauvet.

 Le classement d’une parcelle en ZAER nécessite de disposer de deux types d’informations : une surface et un potentiel EnR associé. 

  • Géothermie dans le secteur Granvelle : 

La mobilisation du potentiel géothermique de la nappe du Doubs à Granvelle est possible. La moitié des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal et du Théâtre Ledoux seront fournis via cette production d’énergie. En plus de cet usage chaleur, il sera également possible de rafraichir les bâtiments par le « froid renouvelable » qu’offre l’eau de nappe. Cela permettra en outre d’équilibrer le bilan thermique de la nappe. Les travaux commenceront en 2024.

  • Solaire thermique :

Dix des installations en bénéficient pour produire de l’eau chaude avec l’énergie gratuite du soleil : Piscine Chalezeule, crèches Battant ST Ferjeux, Montrapon, Vestiaires Malcombe, Orchamps (2), Orangerie, logement Brossolette, Maison de quartier Velotte soit une production moyenne annuelle : 166 000 kWh sur une surface de 367 m²

  • Solaire photovoltaïque :

Vingt-neuf installations produisent une électricité locale et décarbonée, dont 3 en cours d’installation Ecole Viotte, Piscine patinoire Lafayette, Ecole fontaine Ecu. La puissance de production sera de 1250 kWc. 6.200 m² de panneaux installés au final et 1.300.000 kWh de production prévisionnelle en année pleine, soit l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) de 560 logements

  • Bois énergie

En septembre 2023, 12 installations utilisent cette source d’énergie : Chailluz - Ecole Brossolette – GS Fontaine Ecu – GS Vieilles Perrières – GS Pierre et Marie curie (granulés) -  GS Viotte -  Réseau de chaleur Mallarmé (Piscine, Palais des sports, Ecole Kergomard, Direction des sports), GS Kennedy, Pole des Tilleuls, GS Jules Ferry, GS Henry Fertet, Ecole des Montboucons. Une consommation de bois de 1.500 tonnes par an qui produit 5.000.000 kWh d’énergie soit l’équivalent de la consommation de 500 logements.

  •  Chaudières à bois "mobiles" ou conteneurs "mobiles" :

Dès le 7 décembre 2023, la Ville procédera à la mise en service d’une chaudière bois mobile à l’ISBA. Trois autres sites seront équipés par la suite : la Cuisine centrale, GS Jean Zay et Mairie. Cet investissement est une déclinaison concrète du  plan de sobriété validé en automne 2022.

Ces installations sont transitoires, à terme ces sites seront raccordés au réseau de chaleur urbain, mais pour faire face à la hausse du prix du gaz de ces deux dernières années ; et accélérer la décarbonation du mix énergétique qui impactent lourdement la collectivité territoriale, il a été fait ce choix temporaire. Ces chaudières pourront être réaffectées sur d’autres lieux une fois le raccordement au réseau de chaleur urbain effectué.

 Infos +

  • Les travaux sur le réseau de chaleur urbain sont en cours. Pour suivre l’impact lié aux travaux sur la commune de Besançon nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement : www.rezomee.fr/besancon-reseau-chaleur
  • Par ailleurs, Grand Besnaçon Métropole valorise déjà les boues issues du traitement des eaux usées de la station d’épuration Port-Douvot par méthanisation ce qui permet d’alimenter en partie le réseau de gaz naturel du Grand Besançon avec un gaz ”vert” et renouvelable.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %