Vers une législative partielle après le départ de Moscovici à la Commission

Publié le 23/10/2014 - 09:48
Mis à jour le 24/10/2014 - 14:55

L’investiture mercredi 22 octobre 2014 de la Commission Juncker, dont fait partie le député PS du Doubs Pierre Moscovici, devrait provoquer une législative partielle pour remplacer le nouveau commissaire aux Affaires économiques selon no confrères de L’Opinion, ce qui pourrait faire perdre symboliquement la majorité absolue au seul PS à l’Assemblée.

A la suite du vote d'approbation de la nouvelle Commission par le Parlement européen, le Conseil européen, qui se réunit jeudi et vendredi, va procéder à la nomination de la nouvelle Commission, qui prendra ses fonctions le 1er novembre 2014. Les deux mandats étant incompatibles, M. Moscovici ne sera donc plus député de la 4e circonscription du Doubs au 1er novembre.

L'exécutif avait pensé pouvoir échapper à cette élection partielle par un tour de passe-passe en nommant début mai Pierre Moscovici pour une mission "sur la place de la France en Europe". Lorsqu'un parlementaire est en mission, il peut être en effet remplacé par son suppléant au bout de six mois.

Mais la nomination à cette mission de M. Moscovici n'étant intervenue que le 5 mai 2014, il aurait fallu que la nouvelle Commission européenne ne prenne ses fonctions que le 6 novembre 2014 pour que ce scénario fonctionne, selon des sources concordantes.

"La situation reste un peu floue. On est en train de regarder cela", a-t-on indiqué mercredi au groupe socialiste de l'Assemblée, où l'on ne pouvait confirmer qu'il y aurait bien une législative partielle. Cette législative, dans la quatrième circonscription du Doubs où Pierre Moscovici n'avait été élu en juin 2012 qu'avec 49% des voix dans une triangulaire, serait difficile pour le PS au regard de l'impopularité actuelle de l'exécutif.

En cas de défaite, le groupesocialiste de l'Assemblée ne comprendrait plus que 288 membres alors que la majorité absolue est de 289, même si la majorité comprend aussi les radicaux de gauche et les écologistes.

 Cette majorité absolue est devenue assez symbolique dans la mesure où, du fait de l'abstention quasi-systématique des frondeurs socialistes et de la grande majorité des écologistes sur les textes budgétaires, elle n'est plus atteinte sur ces textes: la partie recettes du projet de budget 2015 a été ainsi votée mardi à l'Assemblée par une majorité de 266 voix contre 245.

(Source AFP + L'Opinion)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %