Versement des prestations sociales début mai : la gendarmerie sécurisera les bureaux de postes et distributeurs de billets

Publié le 22/04/2020 - 10:00
Mis à jour le 22/04/2020 - 09:38

L’opération baptisée « Zeno »* (*patron des facteurs et des philatélistes) se poursuit avec l’appui de la Réserve opérationnelle. Le dispositif sera accentué lors du versement des prestations sociales qui aura lieu du 4 au 7 mai 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La gendarmerie accentuera sa présence du 4 au 7 mai à proximité des bureaux de poste et des distributeurs de billets suite aux versements des prestations sociales.

Compte tenu du contexte social actuel et des difficultés qu’il peut engendrer pour les personnes les plus démunies, les ayants droit disposant d’une carte bancaire seront en mesure de retirer les sommes versées aux distributeurs à billets (DAB). Les autres bénéficiaires, ne disposant pas de carte bancaire, effectueront des retraits d’espèces dans les bureaux de poste qui seront ouverts.

"Des troubles à l’ordre public sont susceptibles d’apparaître à l’occasion des mouvements de personnes réalisés à cette occasion", indique la gendarmerie. (Exemple : tensions entre les clients dans les files d’attente découlant du nombre réduit de bureaux de poste ouverts, stress de la part des agents en charge de la distribution des billets, infractions relatives au non-respect des mesures barrière et de confinement compte tenu de l’attente prolongée et massive, mise à disposition de ressources numéraires conséquentes pouvant attirer les convoitises, etc.).

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.84
peu nuageux
le 15/09 à 11h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage