Crues sur l’Ognon et orages en Haute-Saône : les conseils de la préfecture

Publié le 16/07/2021 - 17:13
Mis à jour le 16/07/2021 - 17:27

Ce vendredi 16 juillet 2021, le service de prévision des crues a passé en vigilance orange puis en vigilance jaune le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte en Haute-Saône. La préfecture donne des conseils à la population.

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Les pluies du début de semaine ont entraîné une hausse des niveaux sur le tronçon de l'Ognon amont, mais une relative accalmie se dessine. À l’amont du tronçon entre Montesseaux et Bonnal la décrue est engagée. Plus à l’aval entre Bonnal et Cenans, les niveaux ont continué de monter jusqu'en fin de matinée avant une amorce de décrue.

La préfète vous rappelle les principes de vigilance :

  • Consultez les bulletins d’information sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
  • Surveillez la montée des eaux
  • Limitez au maximum vos déplacements dans les secteurs concernés
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ainsi que dans les parkings souterrains
  • Mettez vos biens hors d’eau et localisez votre kit d’urgence (https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence)

Les habitants sont appelés à rester prudents, des orages étant par ailleurs attendus dans l’ensemble du département cet après-midi, accompagné de fortes précipitations pouvant aller jusqu’à 50mm de pluie localement ainsi que des petites rafales de vent jusqu’à 50km/h.

Conseils de Comportement :

  • Éloignez-vous des arbres et des cours d'eau
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • Tenez-vous informé et j'évite de me déplacer
  • Protégez les biens exposés au vent, à la grêle ou qui peuvent être inondés * Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %