Crues sur l’Ognon et orages en Haute-Saône : les conseils de la préfecture

Publié le 16/07/2021 - 17:13
Mis à jour le 16/07/2021 - 17:27

Ce vendredi 16 juillet 2021, le service de prévision des crues a passé en vigilance orange puis en vigilance jaune le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte en Haute-Saône. La préfecture donne des conseils à la population.

image d'illustration © Alexane Alfaro
image d'illustration © Alexane Alfaro

Les pluies du début de semaine ont entraîné une hausse des niveaux sur le tronçon de l'Ognon amont, mais une relative accalmie se dessine. À l’amont du tronçon entre Montesseaux et Bonnal la décrue est engagée. Plus à l’aval entre Bonnal et Cenans, les niveaux ont continué de monter jusqu'en fin de matinée avant une amorce de décrue.

La préfète vous rappelle les principes de vigilance :

  • Consultez les bulletins d’information sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
  • Surveillez la montée des eaux
  • Limitez au maximum vos déplacements dans les secteurs concernés
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ainsi que dans les parkings souterrains
  • Mettez vos biens hors d’eau et localisez votre kit d’urgence (https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence)

Les habitants sont appelés à rester prudents, des orages étant par ailleurs attendus dans l’ensemble du département cet après-midi, accompagné de fortes précipitations pouvant aller jusqu’à 50mm de pluie localement ainsi que des petites rafales de vent jusqu’à 50km/h.

Conseils de Comportement :

  • Éloignez-vous des arbres et des cours d'eau
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • Tenez-vous informé et j'évite de me déplacer
  • Protégez les biens exposés au vent, à la grêle ou qui peuvent être inondés * Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.06
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage