Vents violents : jusqu'à 120 km/h en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:21

48 départements du Nord et de l'est de la France ont été placés en vigilance orange,  et cinq en rouge ce jeudi 12 janvier 2017 par Météo-France en raison d'une tempête hivernale qui va traverser la France en fin de journée.  En Bourgogne Franche-Comté, les vents se renforceront notamment à partir de 21h 22h. En un lieu donné, ce coup de vent fort devrait approximativement durer trois heures.

Mise à jour à 16h15

PUBLICITÉ

Entre la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vent associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne. Cette tempête va  progresser en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté. En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.

Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h. Dans les Ardennes, le vent atteint en moyenne 80 km/h et des rafales autour de 130 km/h, ponctuellement entre 130 et 140 km/h. Le long des frontières nord avec le Luxembourg et la Belgique, le vent attendu est également plus fort avec des vents moyens soufflant à 70/80 km/h et des rafales voisines de 110/120 km/h.

Ces vents violents jusque 130 à 140 km/h seront observés entre jeudi à 22h et vendredi vers 03h.
En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h, puis se renforce avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h, atteignant même ponctuellement 100 à 120 km/h. En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.

"Ce coup de vent pourra durer environ 3 heures" indique la préfecture du Doubs. Il sera ensuite accompagné de pluies soutenues, remplacées par de la neige après le passage du front froid et ce de plus en plus bas. La neige sera présente dès 500 mètres d'altitude. On attend entre 5 et 10 cm de cumuls. Le vent fort prévu peut devrait favoriser la formation de congères.

  • Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture  (03 81 25 10 33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteofrance.com

Conséquences possibles 
  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
  • Par ailleurs, les chutes de neige ou de verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d'accident sont accrus.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 

La Préfecture du Doubs rappelle quelques conseils de comportement aux usagers :

  • Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. 



Tempête comment agir ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sécheresse de 2018 dans le Doubs : la commune d’Uzelle, également reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 19 novembre 2019, paru au Journal officiel du 30 novembre 2019, la commune d’Uzelle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.64
légère pluie
le 14/12 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %

Sondage