"Vigilance sanitaire": O. Rietmann demande au gouvernement de maintenir la version "sénatoriale"

Publié le 29/10/2021 - 14:31
Mis à jour le 29/10/2021 - 14:31

Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, était présent ce jeudi 28 octobre 2021 dans l’hémicycle pour voter en faveur de l’adoption du projet de loi « vigilance sanitaire », dans une version profondément modifiée par le Sénat.

"Contrairement au texte présenté par le gouvernement dont les dispositions étaient très souvent disproportionnées, la chambre haute a privilégié un régime clair de vigilance sanitaire qui permet une sortie progressive et pragmatique des contraintes, et en particulier du pass sanitaire", explique le sénateur.

Ainsi, le sénat a ramené à la date du 28 février 2022 -et non plus du 31 juillet 2022- la prorogation des prérogatives de l’exécutif pour lutter contre l’épidémie. "Nous avons également prévu de soumettre au vote d’une loi toute prorogation de mesures plus restrictives de nos libertés au-delà d’un mois", poursuit Olivier Rietmann.

Le sénat a également encadré l’application du pass sanitaire et ne permet son utilisation que dans les départements dans lesquels le taux de vaccination est inférieur à 80 % et dans lesquels une circulation active du virus est constatée.

"Nous avons également refusé d’adopter la disposition du gouvernement qui permettait à l’administration des établissements d’enseignement scolaire de connaître le statut virologique et vaccinal de leurs élèves", souligne le sénateur qui considère en effet inopportun de créer une nouvelle dérogation au secret médical.

Enfin, les sénateurs ont également adopté un amendement pour permettre aux mineurs de continuer à pratiquer une activité physique et sportive au sein des clubs, sans avoir à présenter de pass sanitaire. Olivier Rietmann appelle désormais le Gouvernement à maintenir la version "sénatoriale" du texte lors de la commission mixte paritaire à venir. 

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
couvert
le 02/05 à 15h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %

Sondage