Projet de loi "vigilance sanitaire" : le Sénat prépare la sortie du pass sanitaire

Publié le 29/10/2021 - 11:02
Mis à jour le 29/10/2021 - 10:38

Le Sénat a profondément modifié, puis adopté dans la nuit du 28 au 29 octobre 2021, le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Pour le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin, « le texte proposé par le Gouvernement imposait des mesures disproportionnées que nous ne pouvions accepter. Le projet de loi qui ressort du Sénat prépare au contraire la sortie du pass sanitaire et, selon les cas, l’adapte en fonction de la situation réelle de l’épidémie« .

 © Sénat
© Sénat

Dans un premier temps, la Chambre Haute a ramené à la date du 28 février 2022 - et non du 31 juillet 2022 - la prorogation des prérogatives du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, et a prévu de soumettre la prorogation au-delà d’un mois de mesures restrictives de libertés (confinement, couvre- feu, fermeture administrative, interdiction de rassemblements) au vote d’une loi car, selon Cédric Perrin, "le Gouvernement ne peut avoir les pleins pouvoirs !".

Les Sénateurs ont également encadré l’application du pass sanitaire selon la circulation du virus dans le département. "Nous avons fixé à 80 % le taux de vaccination de la population du département au-dessus duquel le pass sanitaire ne pourra être exigé et rétablie la liberté de l’accès aux activités de loisirs se déroulant en extérieur, en limitant le recours au pass sanitaire à celles qui ont lieu en intérieur", détaille le Sénateur.

Il ajoute que "contre l’avis du gouvernement, nous avons aussi adopté un amendement pour permettre aux mineurs de continuer à pratiquer une activité physique et sportive au sein des clubs, sans avoir à présenter de pass sanitaire. Une mesure de bon sens !".

Le sénateur conclut en précisant que "le Sénat a recherché le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques. Reste désormais à convaincre en commission mixte paritaire le Gouvernement sur chacune des dispositions que nous avons adoptées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 11/12 à 0h00
Vent
6.71 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %