Projet de loi "vigilance sanitaire" : le Sénat prépare la sortie du pass sanitaire

Publié le 29/10/2021 - 11:02
Mis à jour le 29/10/2021 - 10:38

Le Sénat a profondément modifié, puis adopté dans la nuit du 28 au 29 octobre 2021, le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Pour le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin, « le texte proposé par le Gouvernement imposait des mesures disproportionnées que nous ne pouvions accepter. Le projet de loi qui ressort du Sénat prépare au contraire la sortie du pass sanitaire et, selon les cas, l’adapte en fonction de la situation réelle de l’épidémie« .

 © Sénat
© Sénat

Dans un premier temps, la Chambre Haute a ramené à la date du 28 février 2022 - et non du 31 juillet 2022 - la prorogation des prérogatives du gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, et a prévu de soumettre la prorogation au-delà d’un mois de mesures restrictives de libertés (confinement, couvre- feu, fermeture administrative, interdiction de rassemblements) au vote d’une loi car, selon Cédric Perrin, "le Gouvernement ne peut avoir les pleins pouvoirs !".

Les Sénateurs ont également encadré l’application du pass sanitaire selon la circulation du virus dans le département. "Nous avons fixé à 80 % le taux de vaccination de la population du département au-dessus duquel le pass sanitaire ne pourra être exigé et rétablie la liberté de l’accès aux activités de loisirs se déroulant en extérieur, en limitant le recours au pass sanitaire à celles qui ont lieu en intérieur", détaille le Sénateur.

Il ajoute que "contre l’avis du gouvernement, nous avons aussi adopté un amendement pour permettre aux mineurs de continuer à pratiquer une activité physique et sportive au sein des clubs, sans avoir à présenter de pass sanitaire. Une mesure de bon sens !".

Le sénateur conclut en précisant que "le Sénat a recherché le meilleur équilibre entre la nécessité de combattre la propagation du virus et la protection de nos libertés publiques. Reste désormais à convaincre en commission mixte paritaire le Gouvernement sur chacune des dispositions que nous avons adoptées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
pluie modérée
le 11/09 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %