Vin: récolte en baisse de 20% en Bourgogne mais la qualité au rendez-vous

Publié le 19/11/2016 - 08:40
Mis à jour le 19/11/2016 - 10:24

La récolte 2016 en Bourgogne s'élève à 1,25 millions d'hectolitres, soit 20% de moins que la moyenne en raison des aléas climatiques, selon l'Interprofession, qui souligne la "qualité inespérée" de ce millésime.

 © D Poirier
© D Poirier

20% de récole en moins !

"Les événements climatiques du printemps ont amputé la récolte, qui sera sans doute parmi les plus petites de ces vingt dernières années. Ils n'ont heureusement pas empêché d'élaborer des vins à la hauteur des attentes des amoureux de la Bourgogne", résume dans un communiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Le millésime 2015, qui avait atteint 1,51 million d'hectolitres récoltés, avait été qualifié d'"abondant" par la filière, la moyenne des cinq dernières années étant de 1,56 million d'hectolitres. Après une forte gelée fin avril, la grêle avait ensuite touché une partie du vignoble, avant qu'un été sec s'installe.  "La vigne a profité de l'été pour repartir, arborant une végétation foisonnante qui ouvre de belles perspectives pour le millésime 2017. Le vignoble présente néanmoins deux situations opposées: très peu, voire pas de récolte sur les parcelles gelées ou grêlées; a contrario, de beaux rendements sur les secteurs épargnés", précise le BIVB. Les vins blancs présentent une "palette aromatique marquée par les fruits blancs" et les rouges des couleurs qui "surprennent par leur intensité". Les Crémant de Bourgogne sont de leur côté "ronds, subtils et frais".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.32
nuageux
le 24/05 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
29 %

Sondage