Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

Publié le 25/11/2025 - 15:40
Mis à jour le 25/11/2025 - 16:13

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L’établissement déclare vouloir offrir une réponse concrète aux situations d’urgence : l’ouverture d’un compte bancaire en bureau de poste dans les 24 heures suivant un rendez-vous, un dispositif conçu "afin de permettre aux victimes de retrouver rapidement une indépendance financière". Cet accompagnement, mené en partenariat avec un réseau d’associations spécialisées, s’inscrit dans la continuité des actions du groupe La Poste en faveur de la lutte contre les violences familiales.

Selon l’Observatoire des violences conjugales de la Fédération nationale Solidarité Femmes, cité dans le communiqué, 24 % des appelantes au 3919 déclarent être victimes de violences économiques. Sans compte personnel ou sans accès à leurs ressources, beaucoup se trouvent dans l’impossibilité de quitter leur domicile.

Un dispositif confidentiel et de proximité

La Banque postale confirme que la généralisation du programme repose sur une procédure accélérée, simplifiée et confidentielle, visant à lever les freins financiers à la mise en sécurité. Le dispositif prévoit notamment :

  • l’orientation des personnes victimes de violences conjugales par des partenaires associatifs vers le bureau de poste de proximité ;
  • une prise en charge personnalisée qui garantit la confidentialité avec, par exemple, la possibilité d’envoyer la carte bancaire à une adresse sécurisée.

Par ailleurs, un plan de formation spécifique est déployé auprès des conseillers bancaires pour les sensibiliser à l’accueil de cette clientèle particulièrement vulnérable.

Une expérimentation déjà menée dans cinq régions

Le programme a été testé depuis début 2025 dans 32 bureaux de poste répartis dans cinq régions : Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence–Alpes–Côte d’Azur et Corse. Il a été co-construit avec plusieurs partenaires, dont la Fédération Nationale des CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

En 2026, l’initiative sera davantage diffusée auprès des associations, en collaboration étroite avec la Fédération nationale Solidarité Femmes, gestionnaire du numéro d’écoute 3919, ainsi qu’avec les membres du Club de l’Initiative pour l’inclusion financière.

Un engagement porté également en interne

Le groupe La Poste rappelle qu’il mène en parallèle un panel d’actions internes pour accompagner ses propres collaboratrices victimes de violences conjugales, prolongeant ainsi sa politique de soutien envers les publics vulnérables. Sandrine Pierrot, directrice générale de la Banque de détail de la Banque postale, souligne l’esprit de cette initiative : "En permettant aux victimes de violences conjugales un accès rapide à un compte bancaire personnel, La Banque Postale est fidèle aux valeurs d’inclusion et de solidarité qui sont au centre de sa politique d’accompagnement des clientèles vulnérables. […] Notre établissement peut offrir aux victimes, partout en France, un accompagnement personnel et de proximité, en bureau de poste, pour les aider à retrouver l’autonomie financière nécessaire pour sortir de leur situation d’urgence."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
légères chutes de neige
le 11/01 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %