Violences urbaines à Mâcon : un jeune homme mis en examen et écroué

Publié le 21/01/2025 - 08:21
Mis à jour le 21/01/2025 - 08:13

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et écroué lundi 20 janvier 2025 après les violences urbaines survenues au cours du week-end à Mâcon sur fond de trafic de drogue, a-t-on appris auprès du parquet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Interpellé en flagrant délit dimanche, il a notamment été mis en examen pour "destructions de biens par incendie" et "violences sur fonctionnaires", a indiqué à l'AFP la procureure de Mâcon, Anne-Lise Furstoss.

Lors de ces violences, qui ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier sensible des Saugeraies, trois bâtiments publics ont été "dégradés", trois véhicules de police "endommagés", sept véhicules légers et une pelleteuse incendiés, a détaillé la préfecture juste après les faits. Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a refusé de faire des "interprétations gratuites" sur l'origine des violences, évoquant simplement des violences "sur fond de narcotrafic". Les dealers ont été "dérangés par l'action publique", a-t-il dit.

Une surveillance accrue du trafic de drogue avait été récemment mise en place dans le quartier, précise-t-on de source proche du dossier.

Un local pour "faire leur commerce"

Sur les violences, "c'était quelque chose d'organisé, un véritable commando, une opération de guérilla urbaine qui n'avait rien de spontanée", a affirmé lors d'un entretien avec l'AFP le maire LR de Mâcon, Jean-Patrick Courtois. "Des individus ont d'abord mis des pointes sur les routes menant au quartier, ce qui a bloqué plus tard deux voitures de police, puis mis feu à des véhicules pour barrer la route aux pompiers", avant de s'en prendre "à des bâtiments publics", a expliqué le maire.

Selon lui, cette action a pour origine le refus de ses services d'accorder un "local" à des jeunes qui en réalité "veulent des locaux pour faire leur commerce". "Il existe déjà un local dans le quartier pour les jeunes, qui a d'ailleurs été brûlé dans les violences, mais un groupe de jeunes" sur lesquels "on a des suspicions avait demandé un local à eux. On a refusé et ils ont menacé de mettre le quartier à feu et à sang", a ajouté M. Courtois en référence à des inscriptions retrouvées sur des murs du quartier.

Une compagnie de CRS a été déployée dimanche dans le quartier, resté calme depuis, à l'exception de l'incendie dans la nuit, d'une pelleteuse et d'une barricade, mais pas aux Saugeraies, a indiqué lundi la préfecture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %