Violents orages : les dossiers de catastrophe naturelle sont à envoyer avant fin juillet 2016

Publié le 14/07/2016 - 09:33
Mis à jour le 14/07/2016 - 09:59

Suite aux violents orages qui ont fait de nombreux dégâts le 25 juin 2016 dans le Doubs, les dossiers de catastrophe naturelle, déposés par les mairies, sont en cours d’instruction commune par commune, par les services compétents (Météo France, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction départementale des Territoires) selon un communiqué de la Préfecture du Doubs ce jeudi 14 juillet 2016.

 ©
©

Ils seront, ensuite, envoyés au Ministère de l’Intérieur à Paris pour examen avant leur passage en commission de catastrophe naturelle au mois de septembre 2016 (pas de commission programmée en août).

Pour l’heure, 73 dossiers de communes concernées ont été reçus en préfecture. Aussi, il est demandé à toutes les communes qui n’ont pas encore transmis leurs dossiers, de le faire, en tout état de cause, avant la fin du mois de juillet 2016, délai de rigueur à l’adresse suivante :

  • Préfecture du Doubs
  • Service Interministériel Départemental de Protection Civile 
  • 8 bis rue Charles Nodier - 25 035 Besançon cedex

ou par mail à : pref-defense-protection-civile@doubs.gouv.fr           

A la demande du Préfet du Doubs, un fond d’intervention d’extrême urgence a été accordé par le Ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’une aide exceptionnelle pour soutenir les familles à faibles moyens et qui ont été durement touchées par ces orages.

S’agissant des dégats sur le patrimoine communal, hors bâtiments assurables, cela nécessite des expertises diligentées par les services de l’État qui se traduiront par des demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle avec des indemnisations différentielles selon la taille des collectivités. (Les plus petites auront un pourcentage plus élevé que les plus grandes).

L’ensemble des procédures et conseils sont consultables sur le site internet de la préfecture du Doubs à l’adresse suivante: www.doubs.gouv.fr/Actualites/Demande-de-reconnaissance-de-catastrophe-naturelle-et-conseils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.91
partiellement nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
15 %

Sondage