Visite des Passages Pasteur en avant-première...

Publié le 18/11/2015 - 08:34
Mis à jour le 19/11/2015 - 15:53

Après plus de 10 ans de travaux, le centre commercial attendu au centre-ville de Besançon ouvre enfin ses portes ce mercredi 18 novembre à 9h30. Voici une visite en caméra embarquée de cette grande nouveauté dans le paysage du centre historique ! 

Le groupe Klépierre a investi 48 millions d'euros dans ce nouveau centre commercial qui devrait être une locomotive pour le commerce au centre-ville de Besançon. "Les Bisontins pourront profiter de grandes enseignes leader de leur secteur, telles que H&M, Monoprix, Mango, Kiko, ou encore Marionnaud. L'enseigne de prêt-à-porter Bershka s'installe pour la première fois en Franche-Comté" explique le groupe propriétaire et gestionnaire du centre.

Klépierre associé à Eiffage ont réalisé une opération complexe qui mêle la création d'un centre commercial et un programme de 70 logements, tout en réhabilitant des lieux classés (les hôtels particuliers de Rosières et de l'ancienne intendance). 

Dessinée par Chapman Taylor, l'architecture du centre commercial a été conçue pour "s'intégrer harmonieusement dans le bâti existant, alliant les anciennes façades rénovées à des lignes résolument modernes. Avec ses espaces entièrement ouverts, l'architecture intérieure imaginée par l'agence Carré Noir s'inspire de la modernité de l'esprit des lofts". D'où le nom (Le Loft)  que Klépierre avait initialement souhaité donner aux Passages Pasteur

"Nous sommes heureux d'inaugurer Les Passages Pasteur et d'apporter ainsi à la clientèle urbaine et dynamique de Besançon, de nouvelles enseignes ! Pour accompagner l'ambitieux renouveau du coeur de ville, nous avons été exigeants tant sur le choix des marques que sur le design du centre. Les clients pourront profiter d'un cadre exceptionnel dans un centre commercial, ancré entre tradition et modernité, pour une expérience shopping de qualité" a déclaré Laurent Morel, Président du Directoire de Klépierre.

 Quelques chiffres :

  • Création de 140 emplois à temps plein à l'ouverture (175 salariés prévus à terme).
  • 5 millions de consommateurs attendus par an
  • 5 moyennes unités dont Monoprix sur 4 800 m2 et 16 boutiques.
  • 250 places de parking souterrain

Pour la fin d'année : le centre sera ouvert les dimanches 29 novembre, 6,13 et 20 décembre

22 boutiques sont attendues :

  • Monoprix (2 500 m2)
  • H&M homme, femme, enfant, home (2 400 m2)
  • Mango (1 600 m2)
  • Spartoo
  • Kiko
  • Marionnaud
  • Carnet de vol
  • MOA
  • Bershka
  • Doubs Direct
  • Café Leffe
  • Krys
  • Etc. 

Le parking des Passages Pasteur est ouvert depuis le 2 novembre dernier. 

Bonne visite ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
pluie modérée
le 25/10 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %