Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

Publié le 20/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:29

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Les déchets abandonnés représentent une source de pollution à plusieurs niveaux. Ils sont ”une nuisance visuelle, environnementale, sanitaire et économique”, souligne Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. Pour y faire face, la Ville déploie un plan d’action global structuré autour de plusieurs axes : un diagnostic de terrain, une évaluation du sentiment de propreté auprès des habitants, et des actions de prévention ciblées.

La Ville prévoit des investissements tels que l’achat de balayeuses supplémentaires voté jeudi 19 juin en conseil municipal, le recrutement de personnel, et le recours à des prestations spécifiques, comme un partenariat avec l’association Intermed pour renforcer le nettoyage lors de la fête de la musique. Ce programme est soutenu à hauteur de 507.000 euros par an jusqu’en 2029, selon la municipalité.

Des équipements pour trier les déchets en dehors du domicile

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par Citeo, Besançon a également été retenue pour renforcer le tri hors domicile. La Ville bénéficiera d’un soutien financier de 391.000 euros, sur un budget total de 2,5 millions d’euros.

Une première phase expérimentale en 2024 a permis l’installation de corbeilles de tri à double compartiment dans certaines rues du centre-ville. D’autres équipements ont été déployés dans les parcs : abri-bacs bi-flux aux entrées/sorties du square Salomon, corbeilles bi-flux avec compacteurs au parc Micaud et au parc des Chaprais. Ces dispositifs sont accompagnés de véhicules de collecte compartimentés, pour assurer la séparation des déchets recyclables.

Atemane Berkane, chef d'équipe du service Propreté de la Ville et Anne Vignot, maire de Besançon. © Alexane Alfaro

La Ville prévoit de remplacer progressivement toutes les anciennes corbeilles de rue par ces équipements, avec pour objectif de généraliser le tri à l’ensemble des sites très fréquentés et aux établissements recevant du public d’ici 2028. Sur les 1.000 nouvelles doubles corbeilles prévues à terme, 200 sont installées actuellement. Des actions de sensibilisation accompagneront cette évolution.

"Il y a encore de nombreuses erreurs de tri, et beaucoup rassemblent leurs déchets dans un seul sac en kraft en sortant du fast-food, alors qu'il faut bien séparer les déchets afin qu'ils soient mieux triés", souligne la maire de Besançon. Bastien Ducret, chef du service Propreté de la Ville, abonde : "des actions permettront de sensibiliser les gens au jet de déchets, de petits déchets et les conséquences que ça peut avoir sur la nature : un déchet abandonné à Besançon finit en milieu naturel voire dans la mer", explique-t-il.

Une réponse à l’évolution des usages

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français trie systématiquement ses déchets. Mais la consommation hors domicile (dans les rues, les bureaux, les espaces publics) génère une quantité croissante d’emballages jetables : canettes, bouteilles plastiques, cartons alimentaires. ”Bien que majoritairement recyclables, il manque souvent des équipements de pré-collecte adaptés pour les trier sur place”, constate Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. La collaboration avec cette entreprise vise à répondre à ce besoin en assurant la continuité du geste de tri entre le domicile et les lieux de consommation nomade.

Anne Vignot, maire de Besançon et Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %