Willy et Frasse, deux jeunes Lynx relâchés en Franche-Comté

Publié le 24/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 25/05/2023 - 15:53

Secourus puis élevés en fratrie reconstituée durant six mois, les deux félins ont été remis en liberté les 15 et 17 mai dans les départements du Doubs et du Jura par le centre Athénas. 

Le 15 mai, un jeune lynx mâle nommé Willy, a été remis en liberté dans la commune de Vuillafans, à proximité du lieu où il avait été recueilli en octobre dernier après avoir été signalé en détresse puis capturé par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce.

Une autre femelle, nommée Frasse, a elle aussi été remise en liberté dans la commune de Mignovillard dans le Jura, là où elle avait été recueillie en décembre dernier.

Les jeunes animaux ont tous les deux été équipés d’un collier VHF/GPS par le centre Athénas pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel.

Infos +

  • Le Lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France. Il existe un peu plus d’une centaine de spécimens sur le territoire national dont la grande majorité sur le massif jurassien.
  • Actuellement les deux principales causes de mortalité non naturelle pour l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.19
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %