Worldskills competition : 32 Francs-Comtois sélectionnés pour la finale nationale !

Publié le 15/08/2014 - 14:50
Mis à jour le 15/08/2014 - 16:11

Les sélections régionales de la 43e WorldSkills Competition touchent à leur fin. À l’issue de 6 mois de sélections intenses, 840 jeunes (131 filles et 709 garçons) ont déjà décroché leur ticket pour défendre les couleurs de leur région lors des Finales Nationales, qui se tiendront du 28 au 31 janvier 2015, au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg (Alsace). Le 28 juillet 2014, 32 Francs-Comtois ont été sélectionnés pour représenter leur région et  29 représenteront la Bourgogne. À terme, plus de 880 jeunes sont attendus pour participer aux trois jours d’épreuves pleines de suspens... 

capture_decran_2014-07-28_a_14.48.03.png
Module de cuisine ©Worldskills Competition France
PUBLICITÉ

Qu’est-ce que la Worldskills Competition ?

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’internatio- nal et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

En France, l’événement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établisse- ments et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les pro- cessus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la consti- tution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Une année inédite avec la Polynésie Française

Cette 43e édition des Finales Nationales de Strasbourg s’annonce inédite, avec une mobilisation sans précédent de toutes les régions de France et notamment l’arrivée d’une nouvelle région participante : la Polynésie Française. Un nouveau métier fait également son entrée dans la compétition : le métier de solier-moquettiste. Une première pour cette grande fête des jeunes et des métiers qui mobilise chaque année partenaires, organisateurs, régions, bénévoles et acteurs du secteur de la formation professionnelle autour d’un même événement !

Au total, ce sont plus de 7000 jeunes qui ont participé aux sélections régionales de la WorldSkills Competition pour pouvoir prétendre à une place lors des Finales Nationales dans leur métier. Sur les jeunes sélectionnés, on observe un rajeunissement majeur des participants (+ 14% de jeunes de moins de18 ans, et autant pour les jeunes entre 18 et 20 ans). 96% des jeunes auront donc moins de 20 ans lors de ces 43e Finales Nationales, preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années !

Quelques chiffres pour la finale nationale

Préparés pour donner le meilleur d’eux-mêmes, chacun aura à cœur de se dépasser lors de ces épreuves de haut-niveau. À la clef : une qualification en Équipe de France des Métiers et l’opportunité de défendre les couleurs de la France au niveau international lors de la WorldSkills Competition qui se tiendra du 10 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil) !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.28
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
4.551 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage