Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Publié le 06/03/2024 - 16:35
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:48

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Xavier Lagrange a repris un ancien salon de coiffure pour lui donner une nouvelle touche élégante, raffinée et épurée. La disposition des lieux a été mise en valeur afin d’accueillir au mieux les clients. Sous ses aires de petit coin détente, la salle d’attente est disposée au fond du salon tandis que les zones techniques et de coiffage sont situées au centre et proche de la vitrine qui permet une lumière naturelle.

La décoration a elle, été choisie afin de "minimiser l’impact d’un effet de salon de coiffure". Ici, pas de photos de modèles de coiffures donc même si on y trouve parfois quelques références comme avec ce tableau de Wonderwoman qui porte des bigoudis. Avec du blanc, de l’anthracite et du vert, l’artisan a choisi des couleurs permettant une certaine mixité, "je veux que les femmes y trouvent un sens esthétique et que les hommes ne se sentent pas dans un salon de femme". 

© Élodie R.

La couleur vert flashy à l’entrée "interpelle dès la rue et sort du commun des salons de coiffure" tandis que les touches d’humour dans la décoration ont été pensées à destination de ses clients. La Joconde en version pop art est une "référence à mes clientes que je trouve toutes belles et intemporelles". Cette autre bombe de peinture avec une étiquette d’un grand champagne permet d’indiquer subtilement et avec humour que le coiffeur "utilise des produits colorants de luxe pour mes clientes de luxe".

© Élodie R.

C’est parce qu’il éprouvait le besoin de se "recentrer sur ma clientèle et de revivre des moments d’intimité et de partage simple avec elle", que Xavier Lagrange a choisi d’ouvrir son propre salon après plus de vingt années à travailler en équipe. Cette "complicité et cette intimité avec les clientes", dont il s’occupe désormais du début à la fin, lui ont permis de "redécouvrir et de réapprécier le métier dans son essence même". 

Un travail commun avec sa clientèle

Dans son salon mixte accueillant hommes, femmes et enfants, il propose des "prestations actuelles" et cherche à faciliter l’entretien capillaire de ses clients. Selon l’artisan, "le coiffeur est là pour simplifier le quotidien des gens" en faisant en sorte que son "travail perdure même entre deux visites". C’est pourquoi, il estime qu’il est important de "bien comprendre la demande du client" et surtout de "ne pas les tromper ou de leur imposer un choix". 

Si en général, les gens "savent ce qu’ils veulent, et surtout ce qu’ils ne veulent pas. Ça ne veut pas dire que l’on est juste des applicateurs" rappelle Xavier Lagrange. Il s’agit avant tout d’une "affaire d’équipe avec la cliente qui nous dit ce qu’elle veut, on lui dit ce qu’on en pense, on travaille ensemble". Grâce à ce "travail commun", le coiffeur "met en application ce consensus" et rappelle qu’il est avant tout là "pour faire ressortir la beauté naturelle". 

© Élodie R.

XL-C (Xavier Lagrange Coiffure)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %