Yacine Sid : le verdict est de 20 ans de réclusion criminelle

Publié le 13/04/2013 - 09:56
Mis à jour le 13/04/2013 - 12:17

Comme prévu le verdict est tombé vendredi 12 avril dans la soirée. Yacine Sid, âgé de 20 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Pierre Nasica, 15 ans, tué de 25 coups de couteau à Belfort en 2010.

 ©
©

assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort

Yacine Sid comparaissait depuis le 4 avril devant la cour d'assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort, pour le meurtre de celui qu'il a présenté comme son "meilleur ami", le 27 novembre 2010 dans une casemate des fortifications de Belfort. L'avocate générale, Thérèse Brunisso, avait requis une peine de 20 ans de prison devant une salle comble, en "tenant compte de l'aveu, car il marque un premier pas à l'égard de la société, des proches et d'un possible amendement", avait-elle souligné.

Après avoir nié toute participation au crime pendant plus de deux ans, Yacine Sid a avoué lundi avoir tué Pierre Nasica, avec qui il entretenait une relation fusionnelle. Le meurtrier, 18 ans au moment des faits, achetait des vêtements sur internet avec une carte bleue volée et les faisait livrer chez la famille Nasica, à l'insu de la victime. Les deux amis avaient rendez-vous le jour du crime, pour en discuter.

"On imagine que Pierre s'est vu proposer un plan malhonnête en vue de soutirer de l'argent à la famille Nasica", il est "sûrement mort pour avoir résisté, pour la première fois, à l'emprise" qu'exerçait Yacine Sid sur lui, a estimé Thérèse Brunisso. "Yacine Sid a alors poursuivi sa victime avant de la ramener de force dans la casemate. Il y a eu, de la part de l'auteur, un déchaînement inouï. Pierre Nasica est tué de 25 coups de couteau répétés, au niveau du visage et du cou, à un endroit vital", a-t-elle rappelé, balayant l'hypothèse d'une absence de volonté de tuer. Il a ensuite lié les mains de la victime et a construit un scénario pour se dédouaner.

Les avocats de la défense, Mes Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan, ont décrit un acte de "rage" commis dans un "état second". "Ce n'est pas un tueur froid, ce n'est pas un monstre, Yacine Sid", a déclaré Me Patrick Uzan. L'avocat de la défense a alors souligné le "complexe d'infériorité" qu'éprouvait son client face à la victime, un garçon "grand, beau, d'une famille de nantis", alors que Yacine Sid est petit et d'un milieu plus modeste, a-t-il décrit.

Pour se défendre, Yacine Sid a déclaré connaître à l'époque "beaucoup de problèmes". "J'avais besoin de Pierre, mais j'ai eu l'impression qu'il s'en foutait, il rigolait. J'ai voulu lui faire peur en sortant mon couteau", a-t-il expliqué. Selon l'avocat de la famille, Me Yves Bouveresse, l'accusé "était jaloux et cette jalousie a sans doute contribué à l'atrocité de cet acte".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 20/12 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %