Sanofi: le CCE promet d'attaquer en justice la cession du site de Quetigny

Publié le 20/12/2014 - 09:48
Mis à jour le 20/12/2014 - 09:48

Les représentants des salariés de la filiale industrielle de Sanofi ont mandaté vendredi 19 dcéembre 2014 le comité central d’entreprise(CCE) pour contester en justice le projet de cession du site de Quetigny (Côte-d’Or), selon le secrétaire du CCE.

Le processus d'information-consultation sur la cession à Delpharm de l'usine bourguignonne, dont les salariés sont en grève depuis début novembre, est arrivé à sa fin vendredi 19 décembre 2014.
Mais "le débat n'est pas clos, il va se poursuivre au tribunal, à moins que Sanofi ne fasse marche arrière", a rapporté Tamer Gok, le secrétaire de la séance.
Le CCE mettrait dans ce cas en avant l'argument que l'usine "n'est pas autonome".
Le CCE a, dit-il, au préalable voté une première résolution constatant "qu'il ne dispose pas d'une information écrite lui permettant de débattre utilement du projet et a fortiori d'émettre un avis".
Les deux résolutions ont été adoptées par 16 voix, sept élus ont voté contre, précise M. Gok.
Selon la CGT, elles ont été soutenues par quatre syndicats (CGT, CFDT, CFTC et FO), opposés à cette session signant selon eux une nouvelle étape du "désengagement industriel" du groupe pharmaceutique.
Le projet de cession prévoit la reprise par Delpharm des contrats de travail des 350 salariés en CDI du site et Sanofi s'engage à confier des commandes au repreneur pendant au moins 7 ans.

"Céder ce site, c'est pas moral"

Les salariés conserveraient la convention collective, leur mutuelle et bénéficieraient d'une prime de 20.000 euros.
Mais "céder ce site, c'est pas moral alors que ce sont les salariés qui ont fait la richesse du groupe. Sanofi veut uniquement augmenter sa marge", estime M. Bok, qui détient par ailleurs la casquette de délégué syndical CGT à Amilly (Loiret).
Sanofi "a une responsabilité sociale forte et n'a aucune nécessité de sous-traiter son outil industriel à des façonniers", soulignait à la veille du CCE la CFDT dans un communiqué en fustigeant une "délocalisation déguisée".
Une délégation de salariés de Quetigny a fait le déplacement vendredi au siège des Affaires industrielles du groupe où elle a été reçue, selon Thierry Bodin, coordinateur CGT du groupe.
L'usine bourguignonne emploie environ 400 salariés (dont 350 en CDI), selon les syndicats. Elle fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an dont les plus connus sont le Plavix, le Stilnox ou le Mitosyl.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %