24 000 festivaliers pour le Festival de la Paille : un record !

Publié le 31/07/2016 - 18:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016 s’est tenu le Festival de la Paille à Métabief comme tous les ans depuis maintenant 16 ans. Cette année, l’éclectisme de la programmation a porté ses fruits : 24 000 festivaliers sur les deux jours ! Une réussite pour les organisateurs, un plaisir pour les festivaliers. Petit bilan…

Festival

Si pour le premier soir le festival n’a pas fait complet de suite, le site s’est rapidement rempli avec quelques dernières ventes de tickets sur place. 12 000 festivaliers chaque soir : un vrai succès ! Tous les âges étaient présents pour une programmation pour tous les goûts passant du rap français de Bigflo et Oli à l’électro des DJs de Birdy Nam Nam ou encore le métal de Mass Hysteria.

Avec 24 000 entrées pour les deux jours, le festival a battu tous les records. Pour ce résultat, 250 personnes se sont mobilisées pour offrir 26 concerts aux festivaliers. Des stands de nourritures et de boissons avec une boutique du Festival étaient aussi présents sur le site face aux deux scènes.

Des retours plus que positifs

Artistes, organisateurs et festivaliers sont plus que satisfaits du résultat malgré quelques tensions. En effet, des problèmes de circulation ont été observés du fait de l’augmentation de la fréquentation sur un site qui, lui, ne s’est pas (encore peut être) agrandi. Une fois arrivé à l’entrée du festival, de longues fouilles dues à l’état d’urgence ont aussi entraînées des files d’attentes conséquentes. Une fois sur le site, certains se sont aussi plaints de l’attente pour consommer boissons ou nourriture. "On a eu 320 bénévoles mais ils nous en manquaient une bonne cinquantaine ce qui a engendré  un manque de personnel pour tenir les stands, ce qui est un point négatif" explique Aurélien, programmateur et chargé de la communication pour le Festival.

Point négatif que l’on oublie très vite une fois sur le site au pied des télésièges, nous laissant profiter d’une vue somptueuse au sein d’une ambiance festive. Enfants, adolescents, parents, jeunes adultes... tous les âges étaient au rendez vous grâce à une programmation éclectique cette année (programmation sur le site). Des rencontres, des échanges et des rires ont rythmés ce week-end de bonne humeur.

Ambiance festive aussi chez les artistes ! En effet, lors du concert de Mass Hysteria le samedi soir, Joey Starr, qui jouait plus tôt dans la soirée avec Carrabean Dandee, ainsi que Jain, sont revenus sur scène pour accompagner le groupe face à une foule en folie.

Dans le cadre des concerts-off durant le samedi après midi à Métabief, la troupe de théâtre Group’ de Lons-le-Saunier s’est invité au festival. Elle a proposé un spectacle "Télé moustic" aux enfants et invitait aussi les adultes à participer à l’improvisation des comédiens.

Une organisation à l’épreuve

Cette année, l’organisation a décidé d’agrandir le camping en doublant sa superficie. Mission délicate pour eux puisqu’il est encore difficile d’obtenir des terrains supplémentaires auprès des collectivités locales.

De plus, durant le concert de Mass Hysteria samedi soir, de fortes pluies se sont abattues sur le site décourageant plus de la moitié des festivaliers qui ont quitté les lieux. Après la fermeture du site à 3h30, de fortes bourrasques ont fait quelques dégâts matériels.

Mais il en fallait plus pour décourager les organisateurs puisque le festival s’est fini en fête avec les artistes et les employés présents pour aider au bon déroulement du week-end et se faire plaisir. En effet, en plus de la Boutique du festival, l’organisation avait aussi ses propres stands de nourritures "fait maison", préparées durant l’après midi. Un espace VIP avait été installé sur le festival dans lequel les partenaires de La Paille proposaient leurs produits dont une absinthe particulière "La Paille" de la Distillerie Pernot, l’absinthe du festival.

En conclusion ? 

Bravo !  Un festival qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et en sécurité grâce à un personnel compétent. En effet, malgré l’augmentation de 30% de la fréquentation du site, la Croix Rouge présente sur les lieux a annoncé aux organisateurs deux fois moins de fréquentation qu’à l’édition 2015 à leur stand.

Un "paradoxe" d'après Aurélien, le programmateur... Pour maCommune.info, un festival réussi tout simplement. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.03
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %