54ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, c’est parti

Publié le 24/04/2015 - 16:00
Mis à jour le 25/04/2015 - 09:38

Les pré-sélections du 54ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont débuté le 18 avril dernier. 265 candidats de 43 nationalités sont à auditionner par le jury à Pékin, Besançon, Berlin et Montréal.

265 candidats à auditionner

Trois Français, un Suisse, un Italien, un Portugais, deux Espagnols, un Hispano-Russe, un Indien, un Equatorien, deux Japonais, deux Chinois. Quinze musiciens, âgés de 23 à 34 ans, quatre femmes et onze hommes, ont défilé devant un jury, baguette en main, ce jeudi 23 avril dans l’après-midi dans la Cité des arts pour tenter de décrocher l’une des 20 places au Concours international de Jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui se déroulera du 15 au 20 septembre prochain.

Seulement 8 à 10 minutes pour convaincre le jury

Durant trois jours, du 21 au 23 avril, ce sont 90 candidats qui ont été auditionnés dans l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon par Jean-Michel Mathé, le directeur du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, et deux des chefs qui figureront dans le jury du Concours, en l’occurrence Dante Anzolini et Jorge Rotter. Pour chacun des candidats, le scénario est identique. Ils n’ont que 8 à 10 minutes pour faire leurs preuves en dirigeant deux pianistes Christophe Manien et David Berdery, jouant sur deux pianos distincts, sur des extraits du "Sacre du Printemps" de Stravinsky et de la 2e Symphonie de Beethoven. Si le premier morceau est à diriger, il leur est demandé pour le second de le travailler vraiment avec les pianistes, en s’interrompant pour leur donner des consignes.

Aucun ne sait, à l’issue de sa prestation, s’il sera ou non retenu. Les réponses tomberont dans leurs boîtes mail début mai. Une fois que tous les candidats participant dans le monde à ces pré-sélections auront été entendus, dans ces mêmes conditions, et que le jury aura tranché sur les 20 d’entre eux retenus pour le concours de septembre.

265 candidats à auditionner à Pékin, Besançon, Berlin et Montréal

Avant Besançon, les deux pianistes, les deux chefs étrangers et Jean-Michel Mathé étaient à Pékin les 18 et 19 avril. Après Besançon, ils seront à Berlin du 25 au 29 avril, puis à Montréal les 1er et 2 mai. Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon présente en effet la particularité d’être le seul dont le jury se déplace pour les pré-sélections et ce sur trois continents. Jouissant toujours d’une grande réputation, il attire à chaque édition des jeunes musiciens, âgés de 16 à 35 ans, venus des quatre coins du globe.

"On était arrivé à près de 300 candidats il y a deux ans, rappelle Jean-Michel Mathé. Cette année, pour la première fois, on a mis un quota à 270. On a 265 candidats –il y a eu cinq désistements- de 43 nationalités différentes dont 41 femmes". Parmi eux, 31 Français. "On a bon espoir qu’il y ait un Français ou deux dans la sélection", a confié le jury à l’issue des auditions bisontines. Mais la concurrence est rude. A suivre... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.13
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %