L'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : 911 communes sortent des zones défavorisées, les syndicats sont en colère

Publié le 10/11/2016 - 14:58
Mis à jour le 10/11/2016 - 17:38

Le ministère de l’agriculture a publié une carte définissant les nouvelles zones défavorisées agricoles. En Bourgogne-Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 hectares qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes en sortent et elles représentent plus de 500 000 hectares. Les syndicats agricoles ne comprennent pas ces nouveaux calculs et sont en colère.

 ©
©

La Fédération Régionale des Syndicats des Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont publié un communiqué de presse pour présenter et dénoncer la mise en place de nouvelles zones défavorisées agricoles.

C’est quoi des nouvelles zones défavorisées agricoles ?

L’Union Européenne vient de réviser la carte de ces zones défavorisées basée sur  8 critères biophysiques et climatiques comme la pierrosité,  la pente, les excès d’eau ou encore les basses températures des terrains. Lorsqu’une commune est déclarée zones défavorisées, les terrains agricoles sur ce territoire peuvent touchés des aides européennes.

 382 communes en plus mais 911 en moins

En région Bourgogne Franche-Comté, il y a 382 nouvelles communes et 292 000 ha qui rentrent avec ce nouveau zonage, mais plus de 911 communes qui sortent et qui représentent plus de 500 000 ha. Les syndicats ne comprennent l’exclusion de certaines collectivités. De plus, l’administration se refuse à transmettre ses modes de calcul. La profession agricole a seulement trois semaines pour transmettre ses remarques à la DRAAF.

La  FRSEA et les JA de Bourgogne Franche-Comté n’acceptent pas ce nouveau découpage qui exclut plus de 500 000 hectare de la région avec de nombreux agriculteurs confrontés déjà à une crise agricole sans précedent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.22
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %