Appel aux dons pour restaurer la chapelle de Ronchamp

Publié le 29/12/2016 - 17:18
Mis à jour le 29/12/2016 - 17:44

La célèbre chapelle Notre-Dame du Haut, réalisée par l’architecte Le Corbusier, a besoin de rénovations. L’association AONDH qui la gère lance un appel aux dons afin de financer une partie des 600.000 euros qu’elle devra récolter pour participer aux travaux estimés à 3 millions d’euros sur 3 ans.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

La chapelle de Le Corbusier, à Ronchamp, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le mois de juillet dernier. Elle attire chaque année 65.000 visiteurs venus du monde entier. Des chiffres qui pourraient augmenter avec la récente reconnaissance de l’UNESCO.

La chapelle a connu des formes juridiques différentes. Aujourd’hui, elle n’appartient ni à la commune, ni au diocèse, mais à une association privée : l’association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) qui subvient à l’entretien de ce patrimoine.

Si les bâtiments sont structurellement solides, il n’en reste pas moins que des travaux de restauration doivent être entrepris, notamment sur le mur sud (le mur de lumière, exposé à des contraintes thermiques fortes), sur les bétons, les maçonneries et les vitrages.

Le coût des travaux, qui devraient s’étaler sur 3 ans, est estimé à 3 millions d’euros. Ils seront en partie financés par l’État, la Région et le Département, mais l’AONDH doit y contribuer à hauteur de 600.000 euros et lance donc un appel aux dons.

À noter que les donateurs particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% des dons, plafonnée à 20% du revenu imposable. Quant aux entreprises qui voudraient être mécènes, elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% du montant des sommes versées au titre de mécénat, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

  • Association Œuvre Notre-Dame du Haut
  • 13, rue de la chapelle
  • 70250 RONCHAMP
  • aondh@collinenotredameduhaut.com

Il est également possible de faire un don en ligne, par le biais du site de la Fondation du patrimoine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
légère pluie
le 06/05 à 0h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %