A Mamirolle, une fromagerie pas comme les autres

Publié le 02/07/2013 - 10:00
Mis à jour le 02/07/2013 - 10:00

Atelier pédagogique de l’école nationale de l’industrie laitière (Enil), la fromagerie de Mamirolle (Doubs) ne s’arrête pas avec les vacances scolaires. Source de revenus, l’outil est aussi un laboratoire de recherche appliquée. En septembre, les étudiants s’attèleront à la fabrication d’un nouveau fromage bio.

 ©
©

Les Francs-comtois, en particulier les Bisontins, connaissent bien les fromages de l’école nationale de l’industrie laitière (Enil), en premier lieu celui qui porte le nom du village où elle est installée. Fromage au lait de vache pasteurisé à pâte pressée en forme de lingot, le Mamirolle est un grand classique de la fromagerie de l’école que façonnaient autrefois les fromagers du plateau, au-dessus de Besançon.

Les autres produits fabriqués par les élèves dans le cadre de leur apprentissage des métiers de l’industrie laitière ont des consonances locales : le Mamirollais, petit frère du premier ou le Vesontio (nom antique de Besançon).

Les yaourts, nature et aux fruits, sont des best-sellers : 860 000 pots vendus chaque année

 A la rentrée, cette fromagerie pas comme les autres lancera une nouvelle recette, le Prépailloux, à base de lait bio. Les élèves qui la font tourner tous les jours de la semaine – comme outil d’apprentissage de leur futur métier – fabriquent également les grands classiques francs-comtois : le Comté et la cancoillotte.

Cet été, des stagiaires prendront le relais. Pas question d’arrêter la production

 Lire la suite de l'article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire "Traces Ecrites"

Le site de l'Enil 

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.07C°
couvert
le 27/10 à 01h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage