Championnats de France d'escrime des moins de 20 ans à Besançon

Publié le 26/05/2018 - 05:46
Mis à jour le 27/05/2018 - 21:32

Besançon accueille les Championnats de France d’escrime des moins de 20 ans au palais des Sports les 26 et 27 mai 2018. L’événement devrait réunir 300 sportifs dans l’ex-capitale comtoise. Le Besançon Université Club Escrime (BUC) organisera des animations dans la ville pour mettre à l’honneur la discipline.

Le Palais des Sports Ghani Yalouz sera le théâtre de combats de sabres samedi  26 et dimanche 27 mai prochains. 50 clubs seront réunis à Besançon pour 300 tireurs (escrimeurs) de moins de 20 ans, qui lutteront pour le titre de Champion de France.

Besançon plutôt que Bruges

Besançon a été choisie pour organiser ces championnats face à d'autres ville dont Bruges, "pourtant réputée en sabre" note Guillaume Mougniotte, Secrétaire du BUC. Il explique ce choix de la Fédération en rappellant que la capitale comtoise avait déjà organisé des demies-finales, il y a quelques années de cela, qui s'étaient "très bien déroulées". "Peut-être la fédé veut-elle donner à Besançon sa chance" s'essaie-t-il, surpris mais "très heureux" de la décision : "ces championnats sont très porteurs comparé aux autres compétitions d'escrime ; ils apportent beaucoup de visibilité, au club, à la ville et au sport lui-même" s'extasie le jeune homme. 

Du très haut niveau en perspective

Mais pourquoi ces championnats pourtant Junior paraissent si importants pour le club ? La réponse se trouve chez ses participants : "Les favoris sont des tireurs qui font des podiums en Championnats du Monde" détaille le secrétaire, qui souligne la présence du Champion d'Europe Junior en titre à l'événement ; "ceux que nous verrons sortir dans les premières places sont sans doute ceux que nous reverrons en senior aux Jeux Olympiques prochains" conclut-il. La crème de l'escrime française donc, qui compte parmi les plus belles lames du monde. 

Des animations pour promouvoir l'escrime

Des animations sont prévues par le BUC durant la semaine précédant la compétition pour promouvoir la discipline :

  • Le mercredi 23 mai, une démonstration d'escrime sera organisée aux Passages Pasteur, grâce à une piste de compétition installée pour l'occasion. Le public pourra "s'essayer à la pratique du sabre dans les conditions du haut niveau." En parallèle, une animation aura lieu, si le temps le permet, sur la Place Pasteur.
  • Le jeudi 24 et le vendredi 25 mai, 700 enfants des écoles primaires de la ville s'essaieront à l'escrime au Palais des Sports.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : le Racing et le FCSM n’ont pas le droit à l’erreur, le BesAC compte sur un retour gagnant

Au programme de ce week-end sportif des 15 et 16 mars 2024, deux matchs avec de gros enjeux pour le Racing qui reçoit la lanterne rouge et pour le FCSM qui se déplace à Avranches. Le BesAC quant à lui pourra enfin s’appuyer sur un effectif un peu plus fourni pour tenter de décrocher une précieuse victoire lors de ce deuxième match de la phase 2.

Tout ce qu’il faut savoir sur la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs

VIDÉOS + DIAPORAMA • En seulement trois éditions, elle est devenue ”incontournable”. C’est l’adjectif qui est revenu à plusieurs reprises lors de la présentation officielle de la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs mardi 12 mars, salle Courbet à Besançon. Cette course cycliste professionnelle se tiendra le 12 avril prochain avec avec notamment la participation du Franc-Comtois Clément Berthet.

Un nouveau nul qui sonne comme une défaite pour le FCSM

Ce match des Socios du samedi 9 mars 2024 était attendu. Aussi bien par les supporters, impatients de célébrer cette fête du football populaire, que par les joueurs du FCSM, désireux d’offrir pour l’occasion une victoire tant attendue et espérée par le public de Bonal. Mais alors qu’ils avaient réalisé la moitié du travail en menant 2-0 à la pause, le FCSM est finement retombé dans ses travers en concédant deux buts permettant au Mans d’arracher le match nul et par là même de gâcher la fête… 

Sports : le BesAC part en quête du maintien, le FCSM a pour mission de combler Bonal

Le GBDH et le BesAC ouvrent les festivités de ce week-end sportif des 8 et 9 mars 2024 avec un déplacement à Angers pour les handballeurs et un autre à Lorient pour le BesAC qui débute la deuxième phase avec son nouvel entraîneur aux manettes. Samedi l'ESBF tentera de dompter la bête noire nantaise tandis que le FCSM espère faire la fête à l'occasion du match des Socios. Le Racing Besançon ira lui défier Bourg-Péronnas. 

Le FCSM chute de nouveau à Rouen et doit désormais regarder derrière lui

Nouvelle défaite du FC-Sochaux lundi 4 mars à Rouen et 5e match sans victoire pour les Jaune & Bleu qui peuvent désormais dire adieu à leurs espoirs de jouer la montée. À présent 9e du classement et avec seulement 5 points d’avance sur le premier relégable, les Sochaliens doivent désormais coûte que coûte assurer leur maintien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %