Comment grandissent nos enfants ? 90 nouveaux nourrissons "recrutés" en Franche-Comté

Publié le 20/06/2011 - 10:19
Mis à jour le 20/06/2011 - 10:19

Elfe, l’étude longitudinale de puis l’enfance qui va suivre 20 000 enfant de leur naissance jusqu’à l’âge de 20 ans poursuit sa phase de recrutement dans 344 maternités dont six en Franche-Comté. 70 nourrissons de la région né du 1er au 4 avril ont déjà intégré l’étude. Du 27 juin au 4 juillet, 90 nouveaux bébés vont entrer dans le dispositif.  

 ©
©

Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre leur histoire, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l’enfant seront explorés afin d’évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa socialisation.

Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le cœur de l’étude. Pour cette 2e phase, des recueils d’échantillons biologiques seront organisés afin de mesurer les relations entre le développement des enfants et certaines substances présentes dans l’environnement.

Ces recueils ne nécessitent aucun geste médical supplémentaire par rapport à ceux pratiqués habituellement dans le cadre d’un accouchement. Ils concernent principalement les mamans :

  •  Avant l’accouchement : urines et sang veineux maternels
  • Pendant l’accouchement : sang et fragments de cordon
  • Après l’accouchement : cheveux et lait maternels, méconium et selles de 5 000 bébés

L’analyse des échantillons biologiques permettra de mesurer l’exposition à certaines substances et marqueurs biologiques, et d’étudier leur relation avec la croissance foetale, les pathologies de la grossesse puis le développement et la santé ultérieure de l’enfant.

  • Polluants, toxiques : À quelles substances chimiques les foetus et les enfants sont-ils exposés ? Quelles sont les conséquences de ces expositions sur le développement de l’enfant ?
  • Nutritionnels : Comment la nutrition de la maman avant et pendant la grossesse affecte-t-elle le développement du bébé pendant la grossesse mais aussi ultérieurement ? Quelle composition du lait maternel est la meilleure pour le développement de l’enfant, pour le protéger contre certaines maladies ?
  • Infectieux et Immunologiques : Quel est le rôle de la colonisation initiale du tube digestif et des bactéries présentes dans les 1ères semaines de vie sur le développement de l’enfant.

Quatre périodes de l’année 2011 ont été sélectionnées pour représenter chaque saison : début avril, fin juin/début juillet, septembre/octobre et novembre/décembre. Tous les enfants à naître pendant ces périodes, ont pu et pourront participer à l’étude, s’ils naissent dans l’une des maternités métropolitaines associées à Elfe.

 Les 6 établissements participants en Franche-Comté

  •  C.H BELFORT BELFORT
  • POLYCLINIQUE DE FRANCHE COMTE BESANÇON
  • C.H.U SAINT JACQUES BESANÇON
  • C.H. LOUIS PASTEUR DE DOLE* DOLE
  • POLYCLINIQUE PORTES DU JURA MONTBELIARD
  • C.H. BOULLOCHE MONTBELIARD
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 25/10 à 18h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %