DOSSIER Le TGV Rhin-Rhône arrivera-t-il à joindre les deux bouts ?

Publié le 25/03/2008 - 15:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:05

C’est une véritable patate chaude que se renvoient les collectivités. Il reste au moins 829 millions d’euros à trouver pour boucler le tracé complet de la ligne TGV vers Dijon et vers Mulhouse.

 ©
©

On se souvient combien la négociation autour du financement de la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône a été fastidieuse. Il fallait réunir plus de deux milliards d’euros pour lancer le chantier en juillet 2006. Les collectivités franc-comtoises y ont contribué à hauteur de 316 millions d’euros et les collectivités alsaciennes de 206 millions (encadré). Ce que personne ne voulait voir à l’époque c’est que ce financement ne concernait que la partie Villers-les-Pots, près de Dijon, jusqu’à Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort. Les deux bouts de la ligne, jusqu’à Dijon à l’ouest et jusqu’à Mulhouse à l’est, ne sont pas couverts par les 2,312 milliards.

604 millions jusqu’à Mulhouse, 225 jusqu’à Dijon…

Pour finir la ligne à ses deux extrémités il faut donc trouver assez rapidement 829 millions d’euros si l’on veut que le chantier se poursuive à l’issue de la première tranche en 2011. 604 millions d’euros pour la seule partie de la ligne entre Petit-Croix et Lutterbach et 225 pour aller jusqu’à Dijon. Il y a quelques mois les deux présidents de Région, Adrien Zeller et Raymond Forni, faisaient front commun contre tous ceux qui voulaient aboutir rapidement comme Yves Ackermann et Charles Buttner, respectivement président du conseil général du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. Les deux présidents des conseils régionaux soutenaient qu’il fallait prioritairement avancer sur la branche-sud (Dijon-Lyon). Les autres, avec l’appui de l’Association Trans Europe TGV, de Jean-Pierre Chevènement et de Jean-Marie Bockel, estimaient qu’il fallait absolument finir les deux extrémités de la branche-est dans la foulée du chantier initial.

Cela dit personne n’a jamais évoqué le problème délicat du financement. Se fera-t-il selon la même clé de répartition que la première phase ? Impossible puisque dès à présent l’Europe a décliné toute nouvelle participation. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, en charge des transports, a fait savoir la semaine dernière dans une interview accordée à L’Est Républicain qu’il n’ira pas au-delà des 198 millions d’euros prévus pour la première tranche : « Je ne pourrai malheureusement pas cofinancer les deux tronçons manquants de cette même branche vers Mulhouse et Dijon ».

 

La position « critiquable » de l’Europe

 

Le propos a le mérite d’être clair et les réactions immédiates. « La position de M. Barrot de ne pas financer d’ici 2013 l’achèvement de la branche-est du TGV Rhin-Rhône est critiquable à deux titres. Premièrement, la somme en jeu pour l’Europe est extrêmement faible : de l’ordre de 50 millions d’euros pour le tronçon Belfort-Mulhouse. Deuxièmement, la qualité de la desserte TGV des agglomérations de Besançon et de Belfort-Montbéliard serait affectée par l’absence de réalisation complète de la branche-est », s’est empressé de réagir François Rebsamen, président de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.

Autant dire que le comité des financeurs qui doit avoir lieu avant l’été ne sera pas de tout repos.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.3
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %