Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Handisport : qu'est-ce que le Torball ?

©Torball Handisport France - cliquez sur l'image pour agrandir

Les 27 et 28 juin 2015, le Palais des Sports de Besançon accueillera la coupe de France de Torball masculin. Ce sport collectif, né en 1990, apparenté au volley-ball, est spécifique aux déficients visuels. 

Publicité

Ce sport a été créé à l'origine pour les aveugles. C'est l'un des rares sports proposés aux déficients visuels sans intervention d'un guide. Cependant, le Torball français est également ouvert aux voyants qui partagent en toute égalité une pratique sportive avec des handicapés de la vue. 

Le jeu consiste, dans un espace sonore approprié, pour deux équipes opposées, composées chacune de trois joueurs, tous aveuglés par un masque obturateur, à marquer des buts avec un ballon sonore. Les tirs s’effectuent à la main, de manière à ce que le ballon passe sous des cordes tendues à 40 centimètres du sol, l’obligeant à rouler et devenir sonore.

Un match dure deux fois cinq minutes.

Près de 400 joueurs et joueuses sont licenciés auprès de la Fédération Française Handisport. En 1990, le Torball organise ses premiers championnats du Monde à Saint-Etienne, où la délégation française s'est hérigée comme vainqueur. 

Le torball n'est pas un sport paralympique. Pourtant, il est pratiqué dans de nombreux pays en Europe : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Danemark, Pays-Bas, Malte, Roumanie... ainsi que sur le continent africain, Tunisie, Algérie, Cameroun et au Nigéria. 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon