Inauguration d'Agora résidence, "un espace digne pour recouvrer une estime de soi"

Publié le 04/12/2014 - 18:03
Mis à jour le 05/12/2014 - 11:08

La secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, était à Besançon ce jeudi 4 décembre 2014 notamment pour l’inauguration de l’Agora résidence, un centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale qui a ouvert ses portes en septembre 2014.

"J'ai senti dans cette visite qu'il y avait beaucoup d'interactions avec beaucoup de monde, une vraie qualité d'écoute et un sens particulier de l'intérêt général" a déclaré Myriam El Khomri. "Ici, on ne trouve pas qu'un lit, même si c'est parfois difficile d'en trouver un, on trouve aussi un moment où la question de - Où va-t-on dormir ce soir ? - est mise de côté pour se projeter dans d'autres questions dans un parcours de réinsertion sociale et un parcours de santé" a-t-elle ajouté. Enfin, la secrétaire d'Etat a remarqué "un espace digne pour recouvrer une estime de soi après la rue, faire des rencontres qui peuvent tendre la main".

Cette résidence a été construite dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier Planoise. Grand Besançon a réalisé la reconstruction, hors site, d'un espace résidentiel social destiné à remplacer l'actuel Forum, structure "obsolète et vouée à la démolition"

Un espace de reconstruction personnelle et sociale

L'agora aide des bénéficiaires à se reconstruire et se réinsérer dans la société grâce à un logement autonome (salle de bain, coin-cuisine etc.) et un accompagnement social personnalisé : présence d'un surveillant ou accompagnement 24h/24, équipe médicale (médecin présent plusieurs fois par semaine, infirmière à temps plein), une équipe de travailleurs sociaux et une assistante sociale à temps plein.

Les 117 logements (de la chambre simple au T2) sont destinés à des publics variés nécessitant des accompagnements différents. La résidence comprend également des espaces de vie collective comme des ateliers pour des loisirs  techniques et artistiques, une salle polyvalente, une bureau d'entretien (psychologue, médecin etc.), une bagagerie et une laverie libre-service et à l'extérieur, un terrain de pétanque et un potager. 

Les chiffres 

Parmi les 117 logements (soit 2633,40 m2) :

  • 20 logements pour l'hébergement d'urgence (ponctuel) soit 35 places en chambre simple ou double.
  • 18 logements pour un public en difficulté accompagné vers un retour à l'autonomoe pour une période de 6 mois renouvelable
  • 9 logements 'lits halte soins santé"(LHSS) pour une prise en charge médico sociale de personnes sans domicile ne relevant pas ou plus d'hospitalisation
  • 68 logements en résidence sociale 

Coût global : 9 077 191 euros

  • Subvention ANRU PLAI : 1 664 129 euros
  • Subvention CAGB : 630 000 euros
  • Subvention conseil général du Doubs : 10 000 euros
  • Prêt foncier CDC PLAI : 655 341 euros
  • Prêt CDC PLAI : 6 027 721 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %