Incendie à Planoise : l'électricité est revenue. 1.800 foyers toujours privés de téléphone

Publié le 10/08/2013 - 10:49
Mis à jour le 10/08/2013 - 13:20

L’électricité est revenue à 22h07 vendredi soir dans le quartier Planoise de Besançon après l’important incendie qui a pris sur une ligne de 20.000 Volts vers 15h au niveau  du coullège Diderot dans une galerie technique en sous-sol qui abrite également les réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphonie. Ce samedi matin, près de 1.800 foyers sont toujours privés de téléphone et d’internet.

Le courant devait être rétabli à 21h. Mais compte tenu des dégâts et du temps pour installer des pylônes et une ligne provisoire aérienne d'environ 300 mètres, le courant a été rétabli vers 22h pour 3.528 foyers. "La priorité imposée par la préfecture a été logiquement de rétablir le courant" explique un agent de la municipalité de Besançon. "La Ville est gestionnaire de la galerie où l'incendie s'est déclaré. Nous devions nous assurer que les agents puissent intervenir en toute sécurité. Le réseau d'eau, de chauffage et d'assainissement n'a quasiment pas été touché. Ce n'est pas le cas pour la téléphonie, internet, le câble..."

Et comme tous les agents ne peuvent pas intervenir en même temps, les techniciens des  réseaux "cuivre" d'Orange  pour le téléphone et Numericâble devaient attendre ce samedi matin pour intervenir. Pour les lignes téléphoniques classiques en cuivre concernant (1.800 abonnés), il ne faut pas attendre de retour à la normale avant la fin d'après-midi.  Le réseau de fibre optique (1.500 abonnés) et celui d'électricité ont été rétablis dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? 

L'incendie de la ligne souterraine de 20.000 Volts s'est déclenché vendredi après-midi vers 15h :  un incident suite à des travaux sur un poste de distribution en raison du chantier de restructuration du collège Diderot. Le câble s'est incendié alors que les équipes d'ERDF ont voulu le remettre sous tension. Dans la galerie, les techniciens n'ont eu d'autre choix que de fuir l'incendie qui a également endommagé la ligne de secours. Il a fallu donc couper en urgence la ligne de 20.000 Volts, privant alors d'électricité près de la moitié des habitants de Planoise et provoquant quelques frayeurs pour une dizaine de personnes coincées dans des ascenseurs. Cinq personnes fragiles ou sous dialyse ont été prises en charge par les équipes du SAMU. 

 Compte tenu de la typologie des lieux et de l'incendie, les pompiers ont eu du mal à atteindre et à localiser le sinistre qui a finalement été maitrisé vers 17h30. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %