Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Jean-Charles Tissot reconduit à la tête des vins du Jura

Juin 2013 : Jean-Charles Tissot succède à Marie-Christine Tarby à la présidence du du Comité interprofessionnel des Vins du Jura - cliquez sur l'image pour agrandir
deux ans de plus !

Après avoir succédé en 2013 à Marie-Christine Tarby à la tête du Comité interprofessionnel des Vins du Jura, Jean-Charles Tissot est réélu au poste de Président du CIVJ pour les deux prochaines années. Avec l'avènement de la future grand région Bourgogne Franche-Comté, il entend défendre "le petit vignoble jurassien face au grand frères bourguignon"

Publicité

Viticulteur à Montigny les Arsures, coopérateur à la Fruitière d’Arbois,  Président de l’association du DZI qui organisait la fête du Trousseau ou encore de Président de la Percée du Vin Jaune 2007,  Jean-Charles Tissot est un passionné des vins du Jura.

Il souhaite continuer trois grandes actions.

  • Conforter la position du vignoble jurassien sur le plan régional voir national. En effet, l’oenotourisme joue un grand rôle qu’il faut poursuivre pour installer le vignoble dans le paysage régional.
  • Affirmer le vignoble à l’export.
  • Faciliter les implantations, que ce soit de nouveaux vignerons ou des transmissions. Ces implantations participent à développer les surfaces viticoles.

 Quid de la fusion Bourgogne Franche-Comté ?

L’Interprofession dit s’attendre à une certaine évolution avec la fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne. "L’enjeu sera de défendre le petit vignoble jurassien face au grand frère bourguignon. L’Interprofession met un point d’honneur à toujours défendre avec pédagogie ses différences (aromatiques, organoleptiques, de terroirs) qui font la richesses du vignoble. "Nous aimons cultiver l’originalité́"  déclare Jean-Charles Tissot.

 Info + 

Avec 1900 hectares de vignes, le vignoble du Jura représente 200 exploitations professionnelles. La région du Jura compte quatre AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile et AOC Côtes du Jura mais aussi des appellations produit : Crémant du Jura et Macvin.

Damien

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ