La Caborde des vignerons: un habitat traditionnel au Musée des Maisons Comtoises

Publié le 14/06/2017 - 10:14
Mis à jour le 16/06/2017 - 07:09

Après la soue à cochons, le musée des Maisons Comtoises de Nancray inaugurera, le 24 juin 2017, sa caborde, ancien abri de vignerons.

Fraîchement installée près de la soue à cochons, le nouvel édifice du Musée des Maisons Comtoises retrouve une place de choix parmi les habitats francs-comtois. Donnée par la famille bisontine Courtois, la caborde a fait le voyage de Tilleroye à Nancray.

Une grande partie des travaux a été réalisée par des personnes en insertion pour ce chantier commencé en avril 2015. Pour ce projet, les opérations de démontage, remontage et restauration sont assurées par l’Association Patrimoine Insertion 25 (API 25).

Un habitat traditionnel comtois

Le musée, depuis son projet d'origine en 1983, veut montrer les différents types d'habitat traditionnel comtois : ferme pastorale, ferme de polyculture et maison vigneronne

Le petit habitat primitif du 18ème siècle appelé localement "caborde" a un mode d'utilisation principalement temporaire. Construit sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place et chapeautées en encorbellement avec la technique des pierres sèches dans les vignes, il permettait aux hommes de s'y abriter, d'y passer la nuit le cas échéant, de s'épargner ainsi de longues marches et de travailler un maximum d'heures sans tenir compte de la fermeture des portes de la ville, d'effectuer dès la vendange les premières opérations de vinification.

Un clin d'œil historique

L’environnement de la caborde sera partitionné en trois espaces : une vigne historique de cinq ares avec la plantation de 50 cépages cultivés en Franche-Comté avant la crise du phylloxéra. Une vigne contemporaine de quatre ares plantée avec des cépages cultivés actuellement dans la région. La particularité de cette vigne sera la présentation des plants ascendants aux plants actuellement cultivés. La troisième partie de sept ares sera consacrée à une expérimentation de vigne du futur.

À l’intérieur de la caborde prendra place une exposition semi-permanente présentant l’activité des vignerons de Besançon au XIXème siècle, illustrée par des objets de collection du musée, photographies, cartes et autres documents d’archives. A l'origine, l'intérieur des cabordes est sommaire : une niche, un banc, un coin feu.

Cette caborde-ci est composée d’une cheminée, d’un système de récupération d’eau et d’un four à pain. "Les portes de la ville de Besançon se fermant tous les soirs à 22h45 jusqu’en 1875 ces aménagements permettent ponctuellement au vigneron de passer la nuit dans la caborde avec un certain confort" explique le musée des Maisons Comtoises.

Info + 

  • Un nouveau chemin, de 240 mètres (chemin venant du jardin médicinal, serpentant dans les vignes, desservant la caborde pour aboutir à la terrasse du bâtiment d’accueil du musée), respecte les normes d’accessibilité et apportera plus de confort à l’ensemble des visiteurs du musée.
  • Horaires : juin : tous les jours de 10h à 18h30, juillet-août : tous les jours de 10h à 19h, septembre : tous les jours de 10h à 18h30, octobre-Novembre : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %