Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Grand Besançon retenu par le label "Territoire innovant" pour sa gestion incitative des déchets

©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Les Interconnectés ont retenu le Grand Besançon comme lauréat du label "Territoire innovant" pour le dispositif informatique et numérique conçu dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative.

Publicité

Instaurée en septembre 2012, cette redevance consiste à facturer le service de gestion des déchets - collecte et traitement - en fonction d’une part fixe (l’abonnement) et d’une part variable incitative (le nombre de levées et la pesée). Tous les bacs d’ordures ménagères ont été équipés de puces électroniques d’identification et les camions bennes d’instruments de pesée et de transmission de données. Ainsi, à chaque fois qu’une poubelle est levée, elle est reconnue par le système et son poids est imputé au foyer concerné. La facturation est ainsi réalisée précisément pour chaque abonné au service de collecte.

Du point de vue technique, le dispositif (puces + instruments embarqués) présente plusieurs avantages. Il permet de géo-localiser les points de collecte et d’enregistrer les incidents éventuels mais aussi d’alimenter une base de données consultables par les abonnés.

Les habitants, via la plateforme web besancon-emoi.fr, peuvent ainsi retrouver toutes les données qui concernent leur foyer : combien de fois la poubelle a-t-elle été présentée à la collecte ? Quel est le poids total collecté ? Quel est le coût de la facture pour le quadrimestre? Ils peuvent aussi régler en ligne leur facture ou demander à modifier leur abonnement.

C’est l’ensemble du dispositif, de l’équipement des bacs jusqu’à la mise à disposition sécurisée des informations individuelles, qui a valu au Grand Besançon de se voir décerner le label "Territoire innovant".

La cérémonie de remise des prix se déroulera les 2 et 3 décembre à Lyon durant le Forum annuel des Interconnectés, grand rendez-vous de l’innovation territoriale.

Les Interconnectés, ou réseau des territoires innovants, est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) en sont les fondateurs, rejoints en 2012 par l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF).

Alexane

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON