Le Jardin botanique de Besançon déménage : un jardin de la découverte ouvrira en 2020 à la Bouloie !

Publié le 09/02/2018 - 09:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus de 10 ans. Le Jardin botanique de la place Leclerc à Besançon est en train de déménager pour se réinstaller dans une nouvelle forme, un nouveau concept sur le campus de la Bouloie : un jardin de la découverte qui devrait ouvrir au public en 2020.

Fermé depuis décembre 2017, le Jardin botanique qui était installé depuis 1957 sur la place Leclerc se divise pendant quelques mois pour créer, à terme, non pas un jardin botanique dont l'appellation est d'un autre siècle, mais un jardin de la découverte, un concept plus moderne.

Actuellement et pendant plusieurs mois, une partie de la collection végétale est hébergée à l'Orangerie municipale. "L'Orangerie vit une mutation depuis quelque temps sur la gestion des espaces verts à Besançon car nous voulons introduire des plantes vivaces dans les espaces verts et moins pratiquer l'horticulture", précise Anne Vignot, ancienne directrice du Jardin botanique et actuelle adjointe au maire en charge de Développement durable, Environnement, cadre de vie et transition énergétique. Des espaces sont ainsi libérés pour y accueillir des plantes du Jardin botanique temporairement.

Par ailleurs, l'activité du Jardin est installée à la Fabrika Sciences à la Bouloie. Il pourra accueillir le public au printemps prochain.

Un "jardin de la découverte", pourquoi ? 

D'abord, l'expression "jardin botanique" ne correspond plus aux attentes, aux projets menés aujourd'hui par l'Université de Franche-Comté et par la Ville de Besançon. "Le jardin de la découverte aura une dimension botanique bien sûre, mais aussi écologique. Toutes les questions fondamentales des espèces, de leur évolution, leur histoire, etc. y seront étudiées", explique Anne Vignot. Claire Dupouet, directrice du service Sciences, arts et culture à l'université de Franche-Comté, précise qu'il s'agira de garder "une présentation des milieux immersifs pour rentrer dans les différents environnements végétaux qui sont très divers, en gardant notamment des serres pour la collection tropicale, etc."

Ensuite, le Jardin de la découverte aura pour objectif de "mettre en valeur le rapport Sciences-Société ou comment faire pour que la science prenne sens dans la tête de tout le monde", précise l'adjointe au maire. 

Si ce n'est la première pierre, la première plante de ce projet sera posée en 2019 sur la zone verte du campus de la Bouloie à proximité du laboratoire Chrono-environnement et de l'observatoire des sciences. 

Rendre le campus de la Bouloie plus accueillant 

Malgré la verdure, pas facile de trouver un côté esthétique au campus de la Bouloie : bâtiments en béton tristes, couleurs ternes… C'est l'une des raisons pour lesquelles le Jardin de la découverte sera transplanté ici. "Ce campus a un fort potentiel, il faut le faire vivre, le booster !", souligne Anne Vignot. L'idée de construire ce nouveau projet scientifique et culturel est aussi de "connecter le campus àla ville : les Bisontins et Bisontines pourront découvrir la science de façon ludique et attractive avec les chercheurs et les étudiants", indique Claire Dupouet,

Quel coût ? 

Une enveloppe de 3 millions d'euros est prévue pour la construction des nouveaux locaux sur le campus de la Bouloie : 1,5 million de l'Université de Franche-Comté, 1 million de la Ville de Besançon et 500 000€ du Grand Besançon.

Actuellement, des études sont encore en cours pour imaginer les nouveaux locaux. "Nous avons le projet scientifique et culturel, mais il reste l'aspect architectural à terminer", précise Claire Dupouet.

Que vont devenir les locaux de la place Leclerc ? 

Actuellement, le Jardin botanique n'est pas laissé à l'abandon et vit encore ses derniers mois sur la place Leclerc.

L'Université de Franche-Comté va désaffecter les locaux, mais aucune date n'est encore arrêtée. Faisant partie du patrimoine de l'État, le Ville sera prioritaire si elle souhaite l'acquérir. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise d'après nos différentes sources. 

Infos +

  • Le nom officiel des nouveaux locaux du jardin de la découverte est actuellement en réflexion.
  • Le Jardin botanique de Besançon est le 2e plus vieux de France après celui de Montpellier.
  • Bien avant 1957, il était situé sous l'ex-hôpital La mère et l'enfant puis emménagé place Leclerc où était installé la faculté des sciences à l'époque.
  • Comme le précise le site jardin-botanique.univ-fcomte.fr, des rencontres et des animations dès le mois d'avril 2018 sur le site de la Fabrika Sciences (16 route de Gray) seront prévues.

Culture

Après avoir été endommagé, le Taureau d’Avrigney fait son retour au musée des Beaux-Arts

Endommagé en janvier 2025 après une chute accidentelle de son socle, la sculpture du taureau d’Avrigney a été rénovée et sera de nouveau exposée en salle au Musée des Beaux-Arts de Besançon à partir du 4 mars 2026.

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Un tremplin national avec Drôlement Bien et Radio Nova pour trouver le prochain talent de l’humour

Radio Nova et le festival Drôlement Bien organisent un tremplin national baptisé Micro (drôlement) ouvert pour dénicher le nouveau talent de l’humour avec à la clé, le micro de Radio Nova. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88C°
partiellement nuageux
le 03/03 à 12h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %