Le Jardin botanique de Besançon déménage : un jardin de la découverte ouvrira en 2020 à la Bouloie !

Publié le 09/02/2018 - 09:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus de 10 ans. Le Jardin botanique de la place Leclerc à Besançon est en train de déménager pour se réinstaller dans une nouvelle forme, un nouveau concept sur le campus de la Bouloie : un jardin de la découverte qui devrait ouvrir au public en 2020.

Fermé depuis décembre 2017, le Jardin botanique qui était installé depuis 1957 sur la place Leclerc se divise pendant quelques mois pour créer, à terme, non pas un jardin botanique dont l'appellation est d'un autre siècle, mais un jardin de la découverte, un concept plus moderne.

Actuellement et pendant plusieurs mois, une partie de la collection végétale est hébergée à l'Orangerie municipale. "L'Orangerie vit une mutation depuis quelque temps sur la gestion des espaces verts à Besançon car nous voulons introduire des plantes vivaces dans les espaces verts et moins pratiquer l'horticulture", précise Anne Vignot, ancienne directrice du Jardin botanique et actuelle adjointe au maire en charge de Développement durable, Environnement, cadre de vie et transition énergétique. Des espaces sont ainsi libérés pour y accueillir des plantes du Jardin botanique temporairement.

Par ailleurs, l'activité du Jardin est installée à la Fabrika Sciences à la Bouloie. Il pourra accueillir le public au printemps prochain.

Un "jardin de la découverte", pourquoi ? 

D'abord, l'expression "jardin botanique" ne correspond plus aux attentes, aux projets menés aujourd'hui par l'Université de Franche-Comté et par la Ville de Besançon. "Le jardin de la découverte aura une dimension botanique bien sûre, mais aussi écologique. Toutes les questions fondamentales des espèces, de leur évolution, leur histoire, etc. y seront étudiées", explique Anne Vignot. Claire Dupouet, directrice du service Sciences, arts et culture à l'université de Franche-Comté, précise qu'il s'agira de garder "une présentation des milieux immersifs pour rentrer dans les différents environnements végétaux qui sont très divers, en gardant notamment des serres pour la collection tropicale, etc."

Ensuite, le Jardin de la découverte aura pour objectif de "mettre en valeur le rapport Sciences-Société ou comment faire pour que la science prenne sens dans la tête de tout le monde", précise l'adjointe au maire. 

Si ce n'est la première pierre, la première plante de ce projet sera posée en 2019 sur la zone verte du campus de la Bouloie à proximité du laboratoire Chrono-environnement et de l'observatoire des sciences. 

Rendre le campus de la Bouloie plus accueillant 

Malgré la verdure, pas facile de trouver un côté esthétique au campus de la Bouloie : bâtiments en béton tristes, couleurs ternes… C'est l'une des raisons pour lesquelles le Jardin de la découverte sera transplanté ici. "Ce campus a un fort potentiel, il faut le faire vivre, le booster !", souligne Anne Vignot. L'idée de construire ce nouveau projet scientifique et culturel est aussi de "connecter le campus àla ville : les Bisontins et Bisontines pourront découvrir la science de façon ludique et attractive avec les chercheurs et les étudiants", indique Claire Dupouet,

Quel coût ? 

Une enveloppe de 3 millions d'euros est prévue pour la construction des nouveaux locaux sur le campus de la Bouloie : 1,5 million de l'Université de Franche-Comté, 1 million de la Ville de Besançon et 500 000€ du Grand Besançon.

Actuellement, des études sont encore en cours pour imaginer les nouveaux locaux. "Nous avons le projet scientifique et culturel, mais il reste l'aspect architectural à terminer", précise Claire Dupouet.

Que vont devenir les locaux de la place Leclerc ? 

Actuellement, le Jardin botanique n'est pas laissé à l'abandon et vit encore ses derniers mois sur la place Leclerc.

L'Université de Franche-Comté va désaffecter les locaux, mais aucune date n'est encore arrêtée. Faisant partie du patrimoine de l'État, le Ville sera prioritaire si elle souhaite l'acquérir. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise d'après nos différentes sources. 

Infos +

  • Le nom officiel des nouveaux locaux du jardin de la découverte est actuellement en réflexion.
  • Le Jardin botanique de Besançon est le 2e plus vieux de France après celui de Montpellier.
  • Bien avant 1957, il était situé sous l'ex-hôpital La mère et l'enfant puis emménagé place Leclerc où était installé la faculté des sciences à l'époque.
  • Comme le précise le site jardin-botanique.univ-fcomte.fr, des rencontres et des animations dès le mois d'avril 2018 sur le site de la Fabrika Sciences (16 route de Gray) seront prévues.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Quelles sont les sorties ciné au mois d’août dans les cinéma Mégarama et Victor Hugo à Besançon ?

Qu’il fasse chaud ou froid, aller au cinéma est toujours une bonne idée sortie en solo, en couple, entre amis et en famille. Voici les films qui sortiront dans les cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole Valentin ainsi qu’au cinéma Victor Hugo à Besançon, ainsi que les rediffusion à ne pas manquer pour se (re)faire plaisir…

Culture et Santé en Bourgogne-Franche-Comté : l’appel à projets 2026 est ouvert

Le dispositif Culture & Santé, porté conjointement depuis plus de 20 ans par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé, lance son appel à projets 2026 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative interministérielle vise à favoriser l'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Polo & Pan, Deluxe, Adé, Hatik… Le 23e festival de la Paille s’ouvre vendredi !

Cette année encore, le festival de la Paille promet trois grandes soirées festives au pied des piste de la station Métabief. Au total, 21 concerts se tiendront du 1er au 3 août 2025 sur la scène du Mont d'Or et la Grande scène. Il reste de places ! Des animations et des activités viendront également enrichir le festival avec des DJ set, stands de jeux…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Musée des arts et du temps à Besançon : le programme des ateliers et visites guidées 

Le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le musée du Temps sont ouverts tout au long de l’été et proposent des visites guidées ainsi que des ateliers pour les enfants au mois d’août 2025. Voici le programme…

No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

La critique littéraire de Thierry : Wayward Pines – En sortirez-vous ?

critique littéraire • Ethan Burke se réveille blessé, seul, dans une ville qui refuse de le laisser partir. Wayward Pines, petite bourgade d’apparence paisible, cache un secret oppressant. Chaque pas vers la vérité l’enfonce dans un labyrinthe où la réalité vacille et le danger rôde.

Les cinq idées insolites à découvrir cet été dans le Grand Besançon

VIDEO • Pour sortir des sentiers battus cet été à Besançon, voici cinq spots insolites à découvrir absolument durant l’été 2025. Ces idées originales ont été sélectionnées par Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole...

Alexandrie, Alta Rossa, Sorg, Proudhon… La playlist de l’été de maCommune.info #1

ARTISTES LOCAUX • Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. La première, publiée ce vendredi 25 juillet pour finir la semaine en musique, vous fera (re)découvrir notamment Alexandrie, Lacyan, Alta Rossa, Sorg, Chipo, Proudhon ou encore Other-ed… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55C°
partiellement nuageux
le 04/08 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %