Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Tour de Franche-Comté a du goût

©tourde franchecomte.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
120 coureurs - 20 équipes

Pour sa 34e édition, la quatrième depuis la prise en mains du comité régional de cyclisme, le Tour de Franche-Comté, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2013, promet à nouveau un savoureux mélange entre spectacle sportif et mise en valeur du patrimoine régional.

Publicité

Comme le bon vin, le Tour de Franche-Comté se bonifie décidément avec le temps. L’année 2009, qui avait vu son annulation au calendrier pour des soucis d’organisation et de budget, a bien été charnière quand on voit la réussite qui en a découlé, depuis la reprise des opérations par l’équipe de Gilles Da Costa, président du comité régional.

Le souci du détail du dirigeant franc-comtois a permis de belles réussites. Pas seulement sportives. Toujours corrélé à une thématique du patrimoine local, le TFC ne cesse de séduire. Son partenariat cette année avec les Petites Cités Comtoises de Caractère est, à ce titre, une des promesses principales du nouveau tracé, qui fera ainsi la part belle aux communes qui ont du goût. 34 ont été officiellement listées. Directeur de l’épreuve, Romuald Lefèvre a fait en sorte de relier les différents points stratégiques en chouchoutant l’aspect suspens. On est pro, ou on ne l’est pas.

Le vainqueur sortant est là, Christophe Moreau en parrain

Pour son grand départ, le jeudi 16 mai, le Tour s’élancera de Bermont, en laissant comme d’habitude le coup d’envoi au Nord Franche-Comté. La première arrivée à Faucogney, après une étape de baroudeur, donnera le ton, avant une journée de vendredi (Jussey - Champlitte) qui devrait, comme de coutume là aussi, être réservée aux routiers sprinters.

Le gros du morceau devra être avalé le samedi 18 mai. Tradition oblige, deux étapes agrémenteront la journée. La première, entre Besançon et Nozeroy, sera déjà casse pattes avec le passage à Arbois, alors que l’arrivée en Suisse, l’après-midi (Jougne - La Chaux-de-Fonds) sera un passage obligé pour le futur lauréat de l’épreuve. La course à la succession de Stéphane Rossetto est ouverte, à moins que le vainqueur sortant ne verrouille la course avec sa nouvelle équipe de BigMat Auber (93), la première formation continentale à se présenter sur l’épreuve. 

Une nouvelle façon de prouver que ce Tour de Franche-Comté a pris du galon. Cerise sur le gâteau, il aura droit, cette année, à la présence permanente du champion Christophe Moreau, parrain de l’épreuve. On comprend donc bien pourquoi les organisateurs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, partagent un franc sourire dans la dernière ligne droite de cette organisation phare du sport franc-comtois.

Les étapes

  •  Jeudi 16 Mai Bermont / Faucogney-et-la-Mer : 162,4 Km
  •  Vendredi 17 Mai  Jussey / Champlitte : 196,3 Km
  •  Samedi 18 Mai (matin) Besançon / Nozeroy : 91,9 Km
  •  Samedi 18 Mai (après-midi) Jougne / La Chaux de Fonds : 73,8 Km
  •  Dimanche 19 Mai Orgelet / Ornans : 180 Km
 Total : 704,4 Km

Max_sports

Tour de Franche-Comté : les équipes... en chiffres

120 coureurs, répartis dans 20 équipes de 6 athlètes, seront au départ du Tour de Franche-Comté. 

Du même auteur

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - Mer, 7 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
MAISON VICTOR HUGO - Besançon
©Joël Brockny
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
CAFE INTERNATIONAL CANOT - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon