Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Jurassiens favorables à une fusion avec la Bourgogne

Carte Franche-Comté Bourgogne ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
La majorité a parlé

Bourgogne ou Rhône-Alpes ? Les Jurassiens étaient invités à se prononcer lors d'une consultation publique lancée par le Conseil général du Jura. Ils devaient émettre leur souhait sur la région à laquelle ils souhaitent être rattachés.

Publicité

Six petits déjeuners consultatifs et quatre réunions publiques ont été organisées à Saint Amour, Dole, Saint Claude et Lons le Saunier. Les Jurassiens avaient la possibilité de donner leur avis en votant sur Internet ou en déposant des bulletins tirés de journaux locaux ou de Juramag.

Au total, plus de 6500 personnes ont participé au vote et quelques 340 personnes ont assisté aux rendez-vous consultatifs.

Les résultats

  • 56% des votants ont estimé que la fusion des régions était une priorité, contre 40% d'opinions opposées.
  • À la question : où est la place du Jura selon vous ?, 63,5% ont déclaré avec la Bourgogne-Franche-Comté quand 20,5% ont estimé qu'elle était avec la région Rhône-Alpes. 13% ont également rendu un bulletin blanc (le pourcentage restant en bulletin nul)
  • Sur le sondage en ligne du journal Le Progrès, 4100 votants se sont aussi prononcés sur la place du Jura : 58% ont répondu avec la Bourgogne-Franche-Comté et 39% avec la région Rhône-Alpes.
Hannah

Votre météo avec

Evénements de jura