Une entreprise bisontine missionnée par l’Etat pour surveiller l'état des ponts en France

Publié le 25/04/2024 - 11:35
Mis à jour le 25/04/2024 - 11:38

Dans le cadre du projet "Sircapass", surveillance des infrastructures routières par capteurs passifs, l’Etat a retenu l’entreprise SilMach pour sécuriser les ponts français, apprend-on jeudi 25 avril 2024.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Suite à l’instruction par un comité d’expertise indépendant, le Premier ministre a annoncé attribuer à SIRCAPASS une participation de France 2030 pouvant aller jusqu’à 1.709.836 €.

La deeptech de Besançon SilMach a pour mission : "la détection de choc", "le suivi en fatigue", "la surcharge exceptionnelle" et le "suivi de fissure".

Comment ça marche ?

SilMach utilise des microcapteurs sans énergie afin de se "focaliser sur les micro données essentielles pour assurer la surveillance des ouvrages", nous explique-t-on.

Ainsi, les microcapteurs se concentrent sur la détection et le comptage d'événements pouvant directement impacter la sûreté des structures. Ces microdonnées ciblées apportent "une économie considérable en empreinte carbone comparées aux approches alimentées en énergie tout en garantissant sur surveillance 24h/24 7j/7", est-il précisé.

A propos du microcapteur de SilMach

  • Sans énergie : Ce détecteur se distingue par son absence totale de besoin en énergie, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine.
    Précis et fiable : les capteurs de SilMach se distinguent par leur précision et leur fiabilité. Ne nécessitant pas de calibration à la pose, ils ne souffrent d’aucune dérive ni sensibilité aux champs perturbateurs environnants.
  • Opérationnel sous l’eau et dans l’espace : Ce détecteur va au-delà des limites conventionnelles en fonctionnant sous l’eau et dans l’espace, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications inexplorées.
  • Résistants aux environnements sévères : exposés à des contraintes opérationnelles ression, température, champs électromagnétiques, radioactivité etc.
  • Communicant : Connecté, il dispose d’un module communicant afin d’être relié à un système d’information et affiche aussi directement l’information grâce à un indicateur visuel
  • Économique : frugal, ce capteur coute quelques euros pour un modèle standard

Pour rappel, la France compte près de 250,000 ponts. La veille était jusqu’alors assurée par des vérifications humaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %