"Les maires qui dépensent trop" : Jean-Louis Fousseret répond à France 5

Publié le 19/10/2013 - 13:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Ce vendredi 18 octobre, l’émission « C dans l’air » diffusée sur France 5 présentée par Yves Calvi s’est penchée sur la fiscalité des communes françaises. Dans le dernier reportage diffusé, l’association « Contribuables Associés » donne l’exemple de Besançon qui obtient 2/20. Le maire Jean-Louis Fousseret « regrette la forme » et « réfute catégoriquement le fond » dans un communiqué et répond à France Télévision.

 ©
©

Réponse

"Le 17 octobre dernier, dans l'émission "C dans l'air" diffusée sur France 5, la situation financière de Besançon a été évoquée quelques minutes pour illustrer une méthode de notation des villes mise en place par une association. Non seulement cette présentation n'a pas été flatteuse, mais elle est surtout contraire à la réalité. Je veux donc réagir vivement et apporter les commentaires suivants:

- je regrette la forme : à aucun moment France 5 n'a pris la peine de se tourner vers la Ville de Besançon pour demander un complément d'information, ce qui aurait permis d'apporter des éléments de contradiction sur les chiffres cités et les analyses qui les sous-tendent et de rétablir ainsi la vérité. A minimum, j'aurais apprécié d'être informé de la diffusion de ce sujet, qui fait de Besançon tout à fait faussement une sorte de " mauvais exemple ". A noter, que depuis, France 5 n'a pas non plus contacté la Ville malgré mon envoi d'un sms le soir même pour contester les éléments avancés dans le reportage ;

- je réfute catégoriquement le fond : la note attribuée et la situation dépeinte par la représentante de l'association viennent en totale contradiction avec la situation financière réelle de Besançon, saine et équilibrée dont l'endettement est inférieur à la moyenne de la strate des villes de 100 000 à 300 000 habitants. En accordant une tribune nationale à un organisme qui n'est ni officiel ni déconnecté totalement de tout intérêt partisan, c'est une information erronée qui est diffusée. Elle se heurte par exemple aux conclusions de la Chambre Régionale des Comptes. Je renvoie ainsi à son très récent rapport, dont la presse locale s'est faite l'écho en juillet dernier, et qui souligne très explicitement la bonne santé financière de la Ville. Ce document est public, accessible à tous. On ne peut en outre en contester le sérieux et l'objectivité ; 

- je m'interroge sur le sens de ce reportage, comme bon nombre de mes concitoyens qui m'ont spontanément fait part le soir même et le lendemain de leur étonnement, voire de leur colère, face à ce qui pourrait apparaitre comme un traitement discutable de l'information, propre à récupération. Remettre ainsi en cause la gestion d'une ville, avec toutes les réserves techniques qu'on peut apporter à l'analyse, alimente un certain trouble dans la population à la veille des élections municipales de 2014. Nous ne pouvons que nous en étonner alors que tous les documents budgétaires de la Ville sont accessibles et transparents pour qui veut bien se donner la peine d'un travail sérieux et objectif.

Parce que je dois la vérité à mes concitoyens et parce que c'est le sens que j'ai toujours donné à mon engagement politique, selon la tournure des événements, je me réserve le droit de saisir mes conseils juridiques. Je ne laisserai ni le doute ni le discrédit s'instaurer à l'encontre de la gestion financière de la Ville de Besançon et du travail accompli par l'ensemble des élus et des services fondé sur le sérieux, la rigueur et le sens des responsabilités dans la gestion des deniers publics.

Je précise que j'ai écrit à Monsieur Calvi pour livrer mon sentiment suite à la diffusion de son émission et pour lui apporter des éléments d'éclairage techniques et objectifs sur la situation réelle de Besançon, tout en l'invitant à venir constater sur place que notre belle ville n'est pas " médiocre " pour reprendre un qualificatif utilisé par l’association."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %