Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les professionnels des industries de carrière alertent les pouvoirs publics

Laurent Delafond ©Unicem - cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis 2007, les professionnels des matériaux de construction font face à une baisse d’activités de -25 à -30%. L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) annonce une nouvelle contraction pour 2015, avec des estimations à -5% en moyenne. La filière Unicem en Bourgogne et en Franche-Comté exige des actions d'urgence. 

Publicité

Les responsables de la filière Unicem en Bourgogne et en Franche-Comté, présidée par Laurent Delafond, alertent les pouvoirs publics et réclament des actions d'urgence face au ralentissement de la filière. L'Unicem demande "une pause réglementaire pour alléger la pression administrative de la filière, le déblocage de la construction des logements "gelés" depuis les élections municipales de mars 2014, l'instauration d'un bonus pour les collectivités qui investiront en 2015 et la priorité aux solutions constructives locales". 

Laurent Delafond ajoute : "C'est au quotidien que les entreprises se battent sur le terrain et nous craigons des fermetures de sites dans les prochains mois si rien n'est fait".

Pour ces entreprises, le nouveau découpage des régions "risque d'alourdir le millefeuille réglementaire". L'Unicem souhaite donc une "pause réglementaire" afin d'avoir "une lecture unique de textes que les uns et les autres se sont appropriés en y apportant sa propre interprétation". Cette simplification passe également par l'expérimentation d'une "autorisation unique pour les ICPE". Ces installations classées pour la protection de l'environnement concernent l'eau, le gaz, l'air, les paysages, les espèces protégées ou encore l'archéologie. 

Les industries de carrière en Franche-Comté représentent 152 entreprises regroupant 1.000 emplois directs et 2.400 emplois induits. 49 centrales à béton produisent 360 000 tonnes de béton industriel.

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille