Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'inauguration de la gare Besançon Franche-Comté TGV repoussée en novembre

La plaque disposée dans le hall de la gare Belfort-Montbéliard TGV a été immortalisée par de nombreux invités lors de l’inauguration présidentielle du 8 septembre ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Alors que la gare Belfort-Montbéliard TGV ne devait être inaugurée qu'en octobre, en même temps que la gare Besançon Franche-Comté TGV, le président de la République a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui doit revoir son agenda des festivités. La gare de Belfort étant inaugurée, celle de la nouvelle gare bisontine est repoussée en novembre.

Publicité

En venant inaugurer lui-même la ligne, Nicolas Sarkozy a sérieusement bousculé l’agenda des manifestations liées à l’ouverture de la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône.

L’inauguration des deux nouvelles gares TGV de Besançon-Franche Comté et Belfort-Montbéliard devait en effet avoir lieu en même temps le 18 octobre. Il en sera différemment puisque la gare du nord Franche-Comté l’a été à l’occasion du passage présidentiel. En témoigne désormais la plaque disposée dans le hall : « A l’occasion de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Nicolas Sarkozy a inauguré la gare Belfort-Montbéliard TGV le jeudi 8 septembre ».

Ce faisant, le président a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui envisage tout de même de nouvelles manifestations avant l’ouverture commerciale de la ligne le 11 décembre 2011.

« Nous n’avons pas encore arrêté de décision, mais l’idée c’est de reporter les festivités à novembre sachant que l’accent sera mis sur la gare de Besançon-Franche Comté étant donné, effectivement, que l’on peut considérer que celle de Belfort-Montbéliard est déjà inaugurée », explique Philippe Moritz, responsable de la communication à la SNCF, en précisant bien que ce report n’a rien à voir avec un éventuel retard au niveau des deux chantiers.

Reste maintenant à trouver une nouvelle date convenant au plus grand nombre. Un exercice difficile à en croire Philippe Moritz qui n’exclut d’ailleurs pas de revenir au 18 octobre s’il n’y a pas de consensus possible en novembre.

Sachant cependant que les gares seront plus abouties après la Toussaint. Si le gros des travaux est fini, il reste à installer les guichets, toutes les bornes liées à la billetterie, les commerces, les kiosques et les relais de vente de produits régionaux ainsi que les loueurs de voitures.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille