L'usine de méthanisation prévue à Devecey ne verra pas le jour

Publié le 14/05/2018 - 17:49
Mis à jour le 16/05/2018 - 22:31

Une usine de méthanisation de sept hectares devait être construite à Devecey d’ici l’horizon 2020, encouragée par trois agriculteurs et le maire de la commune. Mais ce dernier, face aux nombreuses voix qui se seront élevées face au « monstre industriel », n’aura eu d’autres choix que de plier et d’enterrer mort-né cette idée…

 ©
©

Le projet aura fait couler beaucoup d'encre. Et dans un temps record. De fait, dès début avril, lorsque les trois agriculteurs à l'origine du projet et la commune de Devecey ont fait connaître au public leurs intentions de partenariat ; immédiatement, des voix se sont élevées pour tenter d'enrayer leur avancée.

Les paysans du Doubs tout d'abord, qui n'auront pas attendu pour pousser un cri d'alarme et alerter sur les risques du procédé de méthanisation : est-il réellement biologique ? Est-ce une vraie opportunité économique pour les agriculteurs ?

"Préserver la qualité de vie"

Dans le même temps, les habitants de Devecey s'insurgaient eux-aussi face au "monstre industriel" qui allait s'implanter dans la calme, tranquille commune du Doubs – et qui comptait bien le rester. Une association spécialement créée pour combattre le projet a même vu le jour, nommée "J'aime Devecey". Cette dernière, qui souhaite "sauvegarder et préserver la qualité de vie des habitants et son environnement" a activement milité auprès des citoyens de la commune.  

Face à cette adversité et au manque de "d'engagements formalisés et de projet définitif", le maire de Devecey, Michel Jassey, n'aura pu que renoncer. Il a reçu le 7 mai les membres de l'association dans ses bureaux pour leur annoncer la nouvelle, et devrait entériner la décision le 25 du même mois. Prudence jusqu'à cette date donc pour les réfractaires au projet, mais la victoire ne semble plus qu'être une formalité... 

La méthanisation, un plus pour l'Etat

Pour rappel,  la méthanisation est un procédé qui transforme les déchets en "biogaz", principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un "digestat" que l'agriculteur peut utiliser pour l'épandage de ses terres. Le gouvernement encourage ces usines et entend débloquer 100 millions d'euros de crédit au profit des agriculteurs voulant s'engager dans la méthanisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %