Martin Hirsch à Besançon : « Il faut trouver des trucs de démerde »

Publié le 20/05/2008 - 19:11
Mis à jour le 20/05/2008 - 19:11

La clause d’insertion est peu utilisée lors des passations de marchés. Dommage car elle constitue, selon Martin Hirsch, un véritable effet de levier.

 ©
©

On a beaucoup parlé de TGV lors du grenelle de l’insertion, hier à Besançon. Une rencontre territoriale présidée par Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, comme il y a en a eu neuf autres en France et dont la synthèse va être faite dans les semaines à venir.

En Franche-Comté, c’est la thématique « achat public et insertion » qui a été abordée. Une question très technique. « C’est un sujet austère, un monde archi-compliqué », a reconnu Martin Hirsch en clôture d’une journée dont la vedette a été la clause d’insertion. La généralisation de cette obligation d’embauche de public en difficulté entre donneurs d’ordre et entreprises pourrait, selon le Haut commissaire,  créer quelque 20000 emplois.

 Le succès du guichet unique 

L’exemple de la construction de la ligne à grande vitesse entre Dijon et Belfort a été copieusement cité comme étant un exemple en la matière. En effet, une clause d’insertion impose aux entreprises travaillant sur le chantier d’embaucher des gens en difficulté à hauteur de 7% des heures travaillées. Selon un des intervenants, la clause a été plus que respectée puisque 20 % des heures sont effectuées par ce type de public en situation de fragilité. Une réussite liée, selon Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, et Gilbert Jacquot, président de la Fédération régionale de Travaux publics, à la mise en place d’un guichet unique qui réunit l’ensemble des partenaires.

A l’issue des ateliers, quelques pistes concrètes ont été évoquées : généraliser la mise en œuvre de clauses d’insertion, développer le tutorat, établir une logique de co-traitance entre entreprises et entreprises d’insertion, intégrer le public le plus éloigné de l’emploi, appliquer la clause aux handicapés… A toutes ces préconisations, Martin Hirsch en a rajouté une autre : « Il faut trouver des trucs de démerde, car il n’y a pas de réponses uniformes », a-t-il conclu en faisant référence également à un site internet destiné à développer la clause d’insertion.

 L’absence de l’Education nationale 

Il s’est félicité de l‘organisation de « tous ces débats contradictoires » décentralisés dont le dernier aura lieu aujourd’hui à Montpellier. Il a toutefois regretté l’absence « criante » de l’Education nationale dont l’implication a été minimale.

Du côté des intervenants, on a bien ressenti l’énorme attente des acteurs de l’insertion en terme de moyens. Sur ce point, Martin Hirsch n’a pas été très explicite. Il s’est contenté de dire, lors d’un rapide point de presse à l’issue de la rencontre, que « le RSA (Revenu de Solidarité Active) va réduire les inégalités » et que le président de la République va lui donner le 1,5 milliard nécessaire pour le mettre en œuvre.

 

 

Economie

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
nuageux
le 10/06 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage