Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Niveau "record" de commandes pour le groupe Alstom

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2014, Alstom a enregistré 6,4 milliards d’euros de commandes, représentant plus du double des commandes du premier semestre de l’année dernière. Selon le PDG Patrick Kron, ce serait grâce à plusieurs projets importants, dont un contrat en Afrique du Sud pour 4 milliards d’euros.

Publicité

Le ratio de commandes reçues sur chiffre d’affaires, à 2,1, a notamment bénéficié d’un contrat de 4 milliards d’euros en Afrique du Sud. Sur la même période, le chiffre d’affaires a progressé de 13 % à structure et taux de change constants, s’élevant à 3,1 milliards d’euros. La marge opérationnelle, après coûts de structure, s’est améliorée de 30 points de base, grâce à la croissance du chiffre d’affaires, la mise en place progressive du plan de performance d2e, et ce malgré les coûts de développement associés aux nouvelles plateformes.

Cash-flow libre affecté par l'évolution défavorable du besoin en fonds de roulement 

Le résultat net du groupe (activités poursuivies et en cours de cession) a atteint 255 millions d’euros et le cash-flow libre du Groupe, à (1 376) millions d’euros, a été principalement affecté par l’évolution défavorable du besoin en fonds de roulement. 

Point d'étape sur le projet avec General Electric 

"Le projet avec General Electric progresse bien. L’information-consultation des instances représentatives du personnel étant achevée, nous avons signé les accords avec General Electric" déclare Patrick Kron, PDG d’Alstom. Il ajoute que "L’autorisation au titre du décret relatif aux investissements étrangers en France a également été obtenue" et que "Le Conseil d’administration a donc décidé de convoquer l’assemblée générale pour le 19 décembre afin de soumettre la transaction au vote".

Le PDG explique que "Si les actionnaires l’approuvent, l’offre de General Electric devra encore être soumise aux autorisations règlementaires et à celles relevant du contrôle des concentrations dans un certain nombre de juridictions. Après la finalisation de cette transaction, le Groupe se concentrera sur ses activités dans le domaine du transport avec des perspectives favorables de croissance des ventes et d’amélioration de la profitabilité."

Patrick Kron indique que "Alstom bénéficiera d’un bilan solide avec une partie importante du produit de la cession à General Electric utilisée pour renforcer le Groupe et appuyer son développement." 

Niveau record de commande

Enfin, il annonce que "Concernant le premier semestre de l’exercice en cours, Alstom a enregistré un niveau record de commandes grâce à plusieurs projets importants, dont un contrat en Afrique du Sud pour 4 milliards d’euros. Les ventes ont augmenté fortement, de 13 % en organique, et la marge opérationnelle s’est améliorée de 30 points de base", a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom. 

Alstom communiquera sur la future structure bilancielle du groupe et le montant qui sera retourné aux actionnaires lors de la publication du rapport du Conseil d’administration en vue de l’assemblée générale du 19 décembre.

Dans le contexte du projet entre Alstom et General Electric, et conformément à la norme IFRS 5, les activités Thermal Power, Renewable Power et Grid ainsi que certains coûts de structure ont été classés en activités en cours de cession. Ces activités ne sont donc pas incluses dans les commandes reçues, le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel et sont enregistrées sous la rubrique "Résultat net – Activités en cours de cession".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de france