Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Office national des forêts: dernier coup de semonce des salariés

La délégation de FO avant de déposer la pétition à la direction régionale ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
En déposant ce jeudi matin une pétition dénonçant le démantèlement de la convention collective à la direction régionale de l’ONF à Besançon, le syndicat FO a prévenu qu’il allait durcir le ton dans les jours prochains.

Publicité

Après avoir offert un cochon au directeur général de l’ONF (Office national des forêts) lors de sa venue à Vesoul le 17 février dernier, FO a décidé de ne plus faire de cadeaux à sa direction qui, selon le syndicat, reste « désespérément fermée » par rapport à ses revendications.
Les représentants de FO, organisation majoritaire parmi les 200 salariés francs-comtois de l’ONF, ont promis un net durcissement de leur action si la direction devait persister à dénoncer la convention collective datant de 1971, la première signée en France à l’ONF et qui en a inspiré bien d’autres.
Dénoncée par la direction qui a proposé une nouvelle mouture que les syndicats n’ont pas l’intention de signer, la convention collective sera caduque à partir du 20 avril, date à laquelle le code du travail, soit le minimum légal, s’appliquera.
« Cela ferait perdre de 150 à 300 euros par mois aux salariés de l’ONF qui ne sont pas des fonctionnaires, mais des salariés agricoles. On pourrait travailler jusqu’à dix heures par jour au lieu de sept y compris le samedi avec les risques que cela comporte en termes de risque d’accidents du travail. Les salariés nous ont demandés de ne pas signer ce nouveau texte », a expliqué le délégué syndical FO.

« C’est la dernière fois qu’on vient gentiment », a-t-il rajouté avant de déposer une pétition signée par 120 salariés sur les 180 dépendants de cette convention collective.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon