Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Opération "coup de poing" chez les producteurs de lait de Haute-Saône

©FDSEA 70 - cliquez sur l'image pour agrandir
En colère

Lundi 20 juillet 2015, les agriculteurs et producteurs de lait de Haute-Saône ont mené une action "coup de poing" pour dénoncer le coût du prix du lait employé par les transformateurs, notamment Lactalis. Pas moins de 16.000 litres de lait ont été déversés dans une unité de transformation de la société à Loulans-Verchamps. 

Publicité

Après une rencontre entre les producteurs de lait, la FDSEA de Haute-Saône, les dirigeants de Lactalis et de Sodiaal, une autre société de transformation de lait, "aucune annonce concrète" n'a été publiée. C'est pourquoi les agriculteurs sont passés à l'action ce lundi.

Quelles réclamations ? 

Depuis le 1er janvier 2015, Lactalis débourserait pour 1000 litres de lait, la somme de 300 euros. Pour Emmanuel Aebischer, président de Fédération des producteurs de lait (FDPL) de Haute-Saône, "le prix doit être revalorisé de 30 euros par millier de litres". 

Actuellement, "les éleveurs peinent à payer leurs charges et se faire un salaire" nous confie Emmanuel Aebischer. "De l'autre côté, on a le PDG de Lactalis qui est une des plus importantes fortunes en France". 

Les agriculteurs attendent la fin du conseil des ministres qui se tient actuellement à Matignon. Le gouvernement doit dévoiler dans la journée de ce mercredi 22 juillet 2015 un plan de soutien à l'élevage français, dans l'espoir d'obtenir la levée des barrages qui paralysent de nombreux axes routiers, en particulier dans l'ouest de la France. François Hollande a promis mardi un "plan d'urgence" pour les éleveurs affaiblis par la baisse des prix de leurs productions, dont les mesures seront annoncées à l'issue du conseil des ministres. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a déjà indiqué que cela concernerait notamment des allégements de charge ainsi que le désendettement des exploitations les plus fragilisées.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de haute-saone

Emmanuelle Filippi Hahn
Ven, 6 Janvier 2017 20h00 - 21h30
Mairie d'Amont et Effreney - Amont-et-Effreney (70310)