Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Payer ses courses avec des billets franc-comtois sera bientôt possible

© dr/L'Affranchie - cliquez sur l'image pour agrandir
Une affaire de sous

Faire circuler une monnaie propre à la région, en complément de l'Euro. C’est l’idée originale de l’association "L’Affranchie" qui pourrait bien voir le jour dès la mi-2016 à Besançon et à Poligny, avant d’être étendue à d’autres bassins de vie qui se sont déjà dits intéressés en région.

Publicité

Une trentaine de monnaies locales sont déjà en circulation en France dont le Sol-violette à Toulouse, parmi les plus utilisées. Selon les spécialistes, il en existerait entre 5000 et 8000 dans le monde. Preuve que la démarche séduit, même si elle est encore trop souvent perçue comme « une fantaisie de bobos ».

Sans pour autant vivre en autarcie

Par cette démarche, l'association franc-comtoise souhaite avant tout dynamiser l’économie régionale et redonner du sens aux rapports marchands. Le principe est simple : la monnaie n’a de valeur que sur le territoire, « ce qui permet de concentrer la richesse créée autour », précise Hervé Maillot, vice-président de L'Affranchie. « Si on achète ses livres sur Amazon plutôt que dans la librairie du coin, l’argent va pratiquement circuler en entier ailleurs », ajoute t-il.
Tout l’intérêt d’une monnaie franc-comtoise serait donc de favoriser le circuit-court, sans pour autant « vivre en autarcie » puisqu’elle ne remplacera pas l’euro.

Sur le même principe que les tickets restaurants

Concrètement, comment cela fonctionnera t-il ? « Comme un ticket restaurant. On pourra acheter sa baguette, ses vêtements, son vélo…  et on pourra faire l’appoint avec des euros car le rendu de monnaie n’est pas possible», remarque Hervé Maillot. Les Francs-Comtois qui le souhaitent iront changer leurs Euros en monnaie locale en passant par un établissement bancaire, puis pourront s’en servir dans les commerces partenaires, pour qui la seule contrainte sera de posséder une double caisse.

« Il pourra aussi y avoir des bureaux de change à la poste et dans certains tabacs. » Une unité de monnaie locale vaut un Euro. Dans un premier temps, seuls des billets de 1,2, 5, 10 et 20 seront écoulés. Suivant son succès, cette monnaie pourra ensuite se décliner en version électronique comme l’Eusko dans le pays Basque.

Pour l’heure, l’association cherche à fédérer le maximum de partenaires et appelle toutes les bonnes volontés à se joindre à elle. La future monnaie pourrait voir ses premiers billets s'écouler d'ici la mi-2016 si les accords avec la banque et les commerçants sont trouvés. Elle n'a pas encore de nom mais les adhérents de l'association devraient bientôt la baptiser.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 25 Septembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
Lun, 25 Septembre 2017 9h00 - 11h30
Maison de Velotte - Besançon
© Public Domain
Lun, 25 Septembre 2017 13h00 - 18h00
Salle de La Malcombe 17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon
Lun, 25 Septembre 2017 19h30
21 rue de l'Eglise 25000 BESANCON - Besancon
Lun, 25 Septembre 2017 20h00
Espass Form Granvelle - Besançon