Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PSA-General Motors: inquiétude des syndicats sur les « conséquences sociales »

rodho - cliquez sur l'image pour agrandir

La CGT de PSA Sochaux et la fédération métallurgie de la CFDT se sont inquiétées mercredi des "conséquences sociales" d'un rapprochement entre PSA et General Motors et réclament des assurances en matière d'emplois. 

Publicité

Pour la CGT de PSA Sochaux, "ces discussions peuvent être positives s'il s'agit d'un projet de coopération pour fabriquer des véhicules utilitaires et/ou monospaces à Sevel Nord et assurer l'avenir des emplois sur ce site" menacé, selon les syndicats.

En revanche, s'il s'agit "d'un rapprochement stratégique et capitalistique (...) le risque social est important", a ajouté le syndicat dans un communiqué.  "Chacun a en tête des rapprochements d'entreprises qui ont amené la chasse aux doublons et la perte de milliers d'emplois", a fait valoir le syndicat, qui appelle les salariés à rester "vigilants".

La CGT demande au président du directoire Philippe Varin de venir informer les "représentants syndicaux européens lors de la réunion du Comité Paritaire Stratégique PSA du lundi 27 février".

Elle propose en outre de faire "diligenter une étude indépendante" pour mesurer les conséquences sociales d'un tel rapprochement et demande au gouvernement que "la condition d'un tel rapprochement soit le maintien de tous les sites concernés".

De son côté, la fédération métallurgie de la CFDT a admis dans un communiqué qu'"une alliance est une question de survie pour le groupe" mais déploré "qu'une nouvelle fois, la CFDT et les autres organisations syndicales soient informées par la presse". "Cela signifie clairement que la dimension sociale et le devenir des salariés ne sont pas pris en compte dans ces approches stratégiques", selon la fédération.

"Cela nous conforte dans notre demande d'une présence significative de représentants des salariés dans les Conseils de surveillance des entreprises, qui permettrait que les intérêts des salariés soient pris en compte en amont des décisions", ajoute-t-elle.

"Nous demandons d'ores et déjà la tenue de réunions exceptionnelles des instances de représentation du personnel pour avoir un point détaillé sur ce projet de rapprochement ainsi que sur les discussions engagées pour d'autres projets de coopérations et d'alliances", a-t-elle indiqué.

(source : AFP)

  

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt