Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quatre réalisations bois du Grand Besançon primées

©amiot-lombard - ©jérôme guivier - ©nicolas waltefaugle/nwphoto.fr - ©bourgeois - cliquez sur l'image pour agrandir
Maison individuelle à Morre - Atelier Archi&Design ©nicolas waltefaugle/nwphoto.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
Maison individuelle à Morre - Atelier Archi&Design ©nicolas waltefaugle/nwphoto.fr - cliquez sur l'image pour agrandir
iBureau Bisontin - Atelier JGA ©jérôme guivier - cliquez sur l'image pour agrandir
iBureau Bisontin - Atelier JGA ©jérôme guivier - cliquez sur l'image pour agrandir
Quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous - Michèle Bourgeois Architecte ©bourgeois - cliquez sur l'image pour agrandir
Quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous - Michèle Bourgeois Architecte ©bourgeois - cliquez sur l'image pour agrandir
Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule - Architectures Amiot-Lombard ©amiot-lombard - cliquez sur l'image pour agrandir
Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule - Architectures Amiot-Lombard ©amiot-lombard - cliquez sur l'image pour agrandir
premier palmarès de la construction bois

Dévoilé le vendredi 11 octobre 2013, dans le cadre du Salon habitat, intérieur & jardins qui se tenait à Micropolis à Besançon, le premier palmarès de la construction bois organisé par l’ADIB (Association régionale pour le développement de la forêt et des industries du bois en Franche-Comté) a mis à l’honneur plusieurs bâtiments du Grand Besançon : un bureau à Besançon, une maison individuelle à Morre, un quartier de 27 logements groupés à Auxon-Dessous, ainsi que la charpente du centre de secours Besançon Est à Chalezeule.

Publicité

Quatre réalisations situées dans le Grand Besançon ont été primées :

  • Dans la catégorie "Logement individuel >120m2"

La Mention du jury est revenue à une maison individuelle édifiée à Morre en 2012 par l’Atelier Archi&Design de Besançon.

"Le terrain, situé au cœur du lotissement de Morre, surplombe la vallée du Doubs et fait face à la Citadelle de Besançon. La maison a été reconstruite sur la base de l’ancienne maison détruite par un incendie. Le choix architectural est délibérément orienté vers un choix contemporain radicalement différent de la maison d’origine. L’aspect général en bois et tuiles s’inscrit dans l’environnement existant".

  • Dans la catégorie "Extension/surélévation, réhabilitation/ rénovation"

Le lauréat est iBureau Bisontin (2011), de l’Atelier JGA à Besançon.

Ce projet  a consisté à "réhabiliter un hangar en centre de co-working et de créer un lieu de travail dans un univers familier et familial (ambiance loft bois autour d’un poêle granulés comme à la maison)". 

  • Dans la catégorie "Logement collectif ou groupé"

Le lauréat est le quartier de 27 logements groupés réalisé à Auxon-Dessous (2010) par Michèle Bourgeois Architecte à Cussey-sur-l’Ognon.

Il s’agissait "d’extension urbaine et de création d’un nouveau quartier de qualité environnementale en continuité du tissu urbain existant principalement pavillonnaire. Cette extension comprend 27 logements dont 15 logements collectifs, 5 individuels et 7 intermédiaires. Le regroupement des logements a permis de libérer des espaces aménagés et végétalisés, en repoussant les véhicules et limitant leur circulation à la desserte principale. Les bâtiments ont été conçus pour être très efficaces en énergie."

  • Dans la catégorie "Bâtiment technique"

La mention "Charpente d’exception" a été attribuée au Centre de secours de Besançon Est à Chalezeule, bâtiment édifié en 2012 par Architectures Amiot-Lombard à Besançon.

Contraint par une parcelle exigüe, et un sol très médiocre (ancienne décharge), le projet a cherché à "mettre en valeur certaines fonctions (hall des engins et gymnase) en les replaçant symboliquement au cœur de l’équipement. Pour ces deux espaces, la charpente bois participe indéniablement à la qualité d’ambiance. La charpente en treillis bois du hall des engins est incontestablement l’élément marquant de cet espace. D’une conception assez inhabituelle, celle-ci est composée de pièces de fois de faibles sections dédoublées et formant un réseau allégeant visuellement la structure."

 

Les autres lauréats :

  • Hors catégorie

Coup de cœur du jury : La Grenouillère à Plainoiseau (39) - Atelier ZOU Architecture et Urbanisme

  • Logement individuel <120m2

Lauréat : Maison individuelle aux Pontets (25) - Arborès - E. Devillers Architecte.

  • Logement individuel >120m2

Lauréat : Maison individuelle BBC bioclimatique à Dole (39) - Arborès - E. Devillers Architecte

Mention "maison d’exception" : Maison S à Macornay (39) - Maillard architecture

  • Bâtiment public et tertiaire

Lauréat : Complexe touristique du Gounefay à Pontarlier (25) - Architecture Amiot-Lombard

Mention du jury : Restructuration et extension du groupe scolaire et périscolaire de Pesmes (70) - BQ+A

  • Bâtiment technique 

Lauréat : Ateliers municipaux de Mandeure (25) - Stéphane Coydon et Donato Notarnicolas

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON